La Grande-Bretagne porte son regard sur le Maroc à l’approche de la Coupe du Monde 2030.

La Grande-Bretagne porte son regard sur le Maroc à l’approche de la Coupe du Monde 2030.

- in Sport

La Royaume-Uni se tourne vers le Maroc à l’approche de la Coupe du Monde 2030

Le Royaume-Uni commence à agir rapidement pour renforcer sa présence économique au Maroc, capitalisant sur l’élan des préparatifs pour accueillir la Coupe du Monde 2030, qui se déroulera en partenariat avec le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Alors que tous les regards se portent sur les stades qui accueilleront les matchs, les capitales se préparent à conclure des accords stratégiques qui reflètent des transformations plus larges dans la carte de l’influence économique mondiale.

Bobby Gustafson, ministre d’État britannique pour l’investissement, a confirmé que le ministère britannique des affaires et du commerce est engagé à soutenir les entreprises désireuses d’élargir leur activité sur le marché marocain, considérant que la prochaine Coupe du Monde représente un tournant important pour ouvrir de nouvelles perspectives aux exportations britanniques.

La ministre s’est appuyée sur l’accord de partenariat signé entre les deux pays après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, notant que le volume des échanges bilatéraux avait atteint 4,2 milliards de livres sterling en 2024, avec une augmentation de 600 millions par rapport à l’année précédente.

L’Agence britannique de financement des exportations a exprimé son enthousiasme à participer aux projets liés à la Coupe du Monde, annonçant la mise à disposition de 5 milliards de livres sterling pour soutenir les investissements réalisés au Maroc dans les mois à venir. L’agence a souligné que le Maroc représente un point d’appui stratégique pour accéder aux marchés africains, alors que la région suscite un intérêt croissant de la part des grandes puissances économiques.

En octobre 2024, une délégation britannique de haut niveau, composée de représentants de 12 entreprises, a visité le Royaume pour explorer les opportunités de coopération et suivre l’état des préparatifs de la Coupe du Monde, tout en ouvrant de nouvelles voies de partenariat dans divers domaines. Les prévisions indiquent que l’élan des relations bilatérales va s’accroître, porté par les intérêts croisés que génère ce rendez-vous sportif majeur à l’échelle mondiale.

You may also like

Lacqia reçoit l’équipe nationale des moins de 20 ans

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine