La ministre Benali met en lumière les avancées du projet de pipeline de gaz Nigeria-Maroc
Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a présenté devant le Conseil des conseillers les dernières avancées concernant le projet de pipeline de gaz reliant le Nigeria au Maroc.
Lors d’une session de questions orales, la ministre a confirmé que le travail sur ce projet se déroulera en plusieurs étapes. Elle a précisé que l’étude de faisabilité ainsi que les études d’ingénierie préliminaires ont été achevées, et que le tracé optimal du pipeline a été déterminé.
Elle a ajouté qu’une "société à but spécifique" est en cours de création entre les parties marocaine et nigériane, en parallèle de la préparation de la décision d’investissement final, qui devrait être prise d’ici la fin de l’année.
Benali a également indiqué que, parallèlement à ce projet, le gouvernement avait lancé en avril dernier des appels à manifestation d’intérêt pour le développement des infrastructures nationales de gaz naturel, qui relieront le port de Nador à Kénitra et à Mohammédia, avec un prolongement vers Dakhla, visant à s’interconnecter au pipeline gazier Afrique-Atlantique (Nigeria-Maroc).
Elle a souligné que lors de la dernière réunion ministérielle à ce sujet, l’accord gouvernemental relatif au projet, ainsi que l’accord du pays hôte qui l’accompagne, avaient été adoptés.