La ministre de la Culture française visite le pavillon marocain au Festival de Cannes.

La ministre de la Culture française visite le pavillon marocain au Festival de Cannes.

- in Art
الرباط-عاصمة-الصحافة-الرياضية-العالمية

La ministre de la Culture française, Rachida Dati, a visité aujourd’hui, dimanche 18 mai 2025, le pavillon marocain lors de la 78e édition du Festival de Cannes, qui se déroule du 13 au 24 mai.

Cette visite, en présence du secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Abdelaziz Bouzdain, ainsi que du président du Centre national du cinéma et de l’image animée de France, M. Gaétan Proust, a été l’occasion pour Mme Dati d’échanger avec plusieurs jeunes talents marocains participant à un atelier de co-production entre le Maroc et la France, axé sur le développement de projets de longs-métrages et de films d’animation.

Elle a déclaré : « Il s’agit d’un partenariat équilibré, et nous en tirons beaucoup d’enseignements », estimant que le fait de célébrer un an depuis la signature de l’accord appelle à réfléchir à la prochaine étape, « car nous avons déjà réalisé des avancées significatives ».

Pour sa part, M. Bouzdain, qui est également directeur par intérim du Centre cinématographique marocain, a confirmé que la visite de Mme Dati dans le pavillon marocain s’inscrit dans le cadre du suivi de l’accord de coopération bilatérale signé en 2024, dont les résultats commencent à se faire sentir.

Il a précisé, dans une déclaration similaire, qu’un appel à candidatures avait été lancé en partenariat avec la partie française il y a quelques mois. Il a souligné qu’au total d’une vingtaine de projets reçus, cinq ont été sélectionnés, la plupart étant présentés par des jeunes réalisateurs en première ou deuxième expérience cinématographique.

Il a ajouté que des rencontres professionnelles de type « B2B » avaient été organisées aujourd’hui en marge du festival, permettant à ces créateurs d’échanger avec environ 15 producteurs français sur les possibilités de collaboration.

M. Bouzdain a indiqué que deux projets avaient été présentés à Mme Dati : l’un est un long-métrage d’animation en 3D, et l’autre un film documentaire classique intégrant des techniques d’intelligence artificielle agrémentées de touches d’animation.

Le Maroc est présent de manière significative à cette 78e édition du Festival de Cannes, avec un pavillon mis en place par le Centre cinématographique marocain au sein du village international du festival, accompagné d’un stand dédié à la promotion du film marocain sur le marché du film.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas s’inclinent en finale de la CAN.

Le rideau est tombé, ce soir, sur la