Le commune de Casablanca a annoncé le lancement de la construction d’une nouvelle station à l’aéroport Mohammed V, qui se positionne comme la principale porte d’entrée future du royaume, à l’approche de la Coupe du Monde de football 2030.
Dans un communiqué, l’Office national des aéroports a indiqué que l’objectif du projet est d’augmenter la capacité annuelle de l’aéroport à 35 millions de passagers d’ici 2030, contre 15 millions actuellement.
Avec un investissement estimé à 15 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars), la nouvelle station de dernière génération permettra d’atteindre cette capacité d’ici fin 2029, en accueillant 20 millions de passagers supplémentaires chaque année. Cela renforcera le rôle stratégique de Casablanca en tant que centre continental reliant l’Europe, l’Afrique et les Amériques, tout en contribuant au développement de Royal Air Maroc en tant que compagnie aérienne nationale.
Le communiqué précise que ce grand projet s’inscrit dans le cadre de la vision « Aéroports 2030 », une stratégie ambitieuse visant à créer des infrastructures plus intelligentes et durables. La future station sera dotée des dernières technologies aéronautiques au niveau mondial, y compris un parcours numérique simplifié pour les voyageurs, une durabilité énergétique, une capacité d’adaptation aux changements climatiques et une excellence opérationnelle. De plus, une gare intégrée pour le TGV reliera l’aéroport à la ville de Rabat en 30 minutes et à Marrakech en moins d’une heure.
Pour la mise en œuvre de ce projet stratégique, l’Office national des aéroports a lancé deux appels à manifestation d’intérêt : le premier concerne une société pour la gestion du programme, qui supervisera le projet (constructibilité de la station, pistes de décollage et d’atterrissage, zone de taxis, bâtiments annexes) et coordonnera avec toutes les parties concernées selon les normes internationales. Le second concerne une entreprise de construction ou un groupement d’entreprises qui réalisera l’ingénierie détaillée et les travaux de construction de la nouvelle station, y compris l’intégration des différents systèmes aéroportuaires fournis par d’autres entreprises.
Le communiqué souligne qu’à travers ce projet structurant, le Maroc affirme sa volonté de faire du transport aérien un levier fondamental pour le développement économique et touristique. Ce chantier modèle contribuera à renforcer les liens du royaume avec le monde, à dynamiser les investissements et à créer des emplois, tout en consolidant le leadership du pays dans le domaine du transport aérien à l’international à l’approche de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, qui se déroulera en partenariat avec l’Espagne et le Portugal. Enfin, l’Office national des aéroports incarne, à travers ce projet, une vision réaliste et ambitieuse qui répond aux priorités nationales.