Le Vatican a annoncé aujourd’hui, jeudi, l’élection du cardinal américain Robert Francis Prevost en tant que nouveau pape de l’Église catholique, devenant ainsi le premier pape élu des États-Unis dans l’histoire de l’Église.
Le nouveau pape, né à Chicago le 14 septembre 1955, a choisi le nom de Léon XIV. Prevost, qui a grandi dans une famille aux racines françaises et italiennes, était proche du défunt pape François et a occupé plusieurs postes religieux importants tout au long de sa carrière.
Prevost a commencé ses études en mathématiques avant de rejoindre l’Ordre de Saint-Augustin à Rome, où il a été ordonné prêtre en 1982. Il a travaillé au Pérou dans des missions religieuses avant de retourner à Chicago pour obtenir un doctorat en droit canon. Il est ensuite revenu au Pérou pour diriger un institut de formation pour prêtres.
En 2001, il a été élu supérieur de la congrégation augustinienne, un poste qu’il a occupé pendant 12 ans. Par la suite, le pape François l’a nommé évêque de la ville de Chiclayo, dans le nord du Pérou, où il a exercé ses fonctions jusqu’en 2023. Il était également membre de la conférence des évêques du Pérou.