La Commission des technologies et des opérations cybernétiques, relevant du Conseil des ministres arabes de la cybersécurité, a tenu sa première réunion sous la présidence de la Jordanie, avec la participation de représentants des agences cybernétiques des pays arabes, ainsi que du secrétariat général du conseil et du secrétariat général de la Ligue des États arabes.
La réunion a examiné l’élection des vice-présidents de la commission, la formation de groupes de travail pour exécuter des initiatives arabes communes et la désignation de leurs responsables. Les membres ont également passé en revue le plan de travail pour la période à venir, lancé la plateforme arabe de partage des informations sur les menaces cybernétiques, et discuté des arrangements pour organiser des exercices cybernétiques arabes communs ainsi qu’une initiative cadre de classification des incidents cybernétiques.
Cette commission a été créée par décision du Conseil des ministres arabes de la cybersécurité lors de sa première session à Riyad à la fin de 2024. Elle est chargée de mettre en œuvre des projets techniques et opérationnels, d’échanger des expériences sur les systèmes techniques, d’améliorer les niveaux de protection et d’alerte cybernétique, ainsi que de proposer des plans et des initiatives arabes communes.
Le Conseil des ministres arabes de la cybersécurité regroupe les ministres responsables de ce secteur dans les pays arabes et travaille sous l’égide de la Ligue des États arabes. Il charge de formuler des politiques générales et de définir des stratégies prioritaires, ainsi que de traiter les développements dans les domaines de la cybersécurité aux niveaux sécuritaire, économique, développemental et législatif. Il adopte également des plans arabes unifiés pour la mise en œuvre de ces politiques.