La ministre de l’Intérieur saoudienne a annoncé hier, vendredi, avoir engagé des actions pour sanctionner les contrevenants aux règles du Hajj, qui stipulent que les pèlerins doivent obtenir un permis pour accomplir les rites. Des pénalités seront appliquées à ceux qui enfreignent ces directives et à ceux qui leur facilitent la commission de ces infractions.
Dans son communiqué, le ministère a réaffirmé l’application d’une amende pouvant atteindre 20 000 riyals (5 300 dollars) pour quiconque est surpris en train d’effectuer ou de tenter d’effectuer le Hajj sans autorisation, ainsi que pour les détenteurs de tout type de visa de visite et d’autres personnes tentant d’entrer ou de rester à La Mecque et dans les lieux saints, et ce jusqu’au 10 juin prochain.
Il a également précisé qu’une amende allant jusqu’à 100 000 riyals (27 000 dollars) sera infligée, multipliée par le nombre de contrevenants, à ceux qui demanderont un visa de visite pour une personne ayant effectué ou tenté d’effectuer le Hajj sans autorisation, ou tentant d’entrer ou de rester à La Mecque et dans les lieux saints, ainsi qu’à ceux qui transportent des titulaires de visas de visite ou tentent de les acheminer.
Le communiqué indique également que des sanctions toucheront quiconque tente de loger des détenteurs de ces visas dans des lieux d’hébergement (hôtels, appartements, résidences privées, centres d’accueil, etc.), ou qui leur prête main-forte pour rester à La Mecque et dans les lieux saints.
Le ministère a signalé que les sanctions comprennent l’expulsion des clandestins du Hajj parmi les résidents et les absents vers leur pays d’origine, ainsi qu’une interdiction d’entrée en Arabie saoudite pour une durée de dix ans. Les moyens de transport utilisés pour faire entrer des titulaires de visas de visite à La Mecque et dans les lieux saints, appartenant à l’expéditeur ou à tout complice, seront également saisis après la décision d’un tribunal compétent.
Il a appelé tout le monde à respecter les règles et instructions visant à assurer la sécurité et le bien-être des pèlerins afin qu’ils puissent accomplir leurs rites en toute sérénité.
De son côté, l’« Agence de transport » a souligné à tous les transporteurs à travers le pays l’importance de ne pas laisser monter à bord des passagers se rendant à La Mecque ou dans les lieux saints sans un permis de « Hajj » ou de « travail » ou de logement dans la ville sainte, jusqu’à la fin du 10 juin prochain, dans le cadre d’un effort coordonné pour organiser les flux de foule, garantissant la sécurité des pèlerins.
Elle a insisté sur l’importance pour tous les transporteurs agréés de respecter les exigences légales, y compris l’obtention des licences et des cartes de circulation pour les véhicules et les conducteurs, de respecter les itinéraires désignés et de ne pas pénétrer dans les zones soumises aux règlements du Hajj sans autorisation préalable, en collaborant pleinement avec les autorités de sécurité et de contrôle aux points de filtrage, afin de favoriser la conformité et la sécurité et d’assurer la fluidité du transport des pèlerins autorisés, ce qui reflète la qualité et l’efficacité des services de transport offerts, tout en précisant que le non-respect de ces instructions expose les contrevenants à des sanctions légales.