Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur son Sahara
La République du Burundi a renouvelé, ce lundi, sa position de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, y compris les provinces du sud.
Le ministre des Affaires étrangères burundais, Albert Shingiro, a exprimé cette position lors de la signature d’une déclaration conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’occasion de la première session de la commission de coopération conjointe entre les deux pays à Rabat.
Le ministre burundais a salué la dynamique que le roi Mohammed VI conduit sur la scène internationale pour promouvoir le Marocain du Sahara, soulignant le soutien continu de son pays à l’initiative d’autonomie marocaine, considérée comme la seule solution réaliste pour résoudre le conflit régional. Il a confirmé que cette proposition bénéficie de la crédibilité et du sérieux nécessaires pour garantir une solution durable.
Dans le même contexte, Shingiro a également salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution pratique et pacifique à ce dossier, mettant en avant l’importance de soutenir les initiatives onusiennes afin de surmonter l’impasse actuelle et de faire avancer le processus de règlement.