Le Club Afrique Développement consolide les synergies économiques africaines lors de sa 41e mission multisectorielle en Égypte

Le Club Afrique Développement consolide les synergies économiques africaines lors de sa 41e mission multisectorielle en Égypte

- in accueil, Economie
Club Afrique Développement

Affirmant une fois de plus son rôle de catalyseur incontournable de l’intégration économique du continent, le Club Afrique Développement (CAD), initiative du groupe Attijariwafa bank, a orchestré avec brio sa 41e mission multisectorielle les 14 et 15 mai en Égypte, en partenariat étroit avec Attijariwafa bank Egypt. Ce grand rendez-vous panafricain a réuni plus de 300 décideurs économiques et institutionnels de haut niveau, issus de 12 pays africains, témoignant de la portée stratégique du CAD dans la promotion des échanges intra-africains.

Une mobilisation continentale d’envergure

Des délégations représentant le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie ont fait le déplacement, accompagnées des filiales du groupe Attijariwafa bank présentes dans chaque pays. Parmi les figures dirigeantes ayant conduit leurs délégations, figuraient notamment Mohamed El Ghazi, Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque, Mounir Ibrahim, Directeur Général d’Attijari bank Mauritanie, et Alexandre Beziaud, Directeur Général de SCB Cameroun. Les autres délégations ont été encadrées par les équipes de CBAO (Sénégal), BIM (Mali), Crédit du Congo, BIA (Togo), Attijariwafa bank Maroc et Attijari bank Tchad.

Des échanges de haut niveau pour dessiner l’avenir

Placée sous le thème « Relier les Marchés, Construire l’Avenir », la conférence a rassemblé des personnalités éminentes. Aux côtés d’Ismaïl Douiri, Directeur Général Délégué du groupe Attijariwafa bank, de Mouawia Essekelli, Directeur Général d’Attijariwafa bank Egypt, et de Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement, ont pris part aux travaux le Dr Islam Azzam, Vice-Président de l’Autorité de Régulation Financière d’Égypte, le Dr Tarek El Kholy, Vice-Gouverneur de la Banque Centrale, le Dr Hala El Said, Conseillère économique du Président de la République et ancienne Ministre de la Planification et du Développement économique, ainsi que le Dr Sherif Farouk, Ministre de l’Approvisionnement et du Commerce.

Accélérer l’investissement intra-africain

Le panel dédié aux opportunités d’investissements intra-africains a été l’un des temps forts de l’événement. Il a réuni Hossam Heba, Président de la GAFI, Hazem Annan, Vice-Président de l’Organisme Général du Développement Industriel, Hani Berzi, PDG d’EDITA Food Industries, ainsi que Moustapha Cissé et Hamidou Bahlah Abunaw, respectivement Directeurs Généraux Adjoints des agences de promotion des investissements du Sénégal (APIX) et du Cameroun (API). Les échanges ont mis en lumière les complémentarités économiques africaines et les leviers concrets pour structurer des partenariats à fort impact.

Club Afrique Développement

Des retombées concrètes et un agenda ambitieux

Plus de 400 rencontres d’affaires BtoB, ciblées et accompagnées, ont été organisées dans les secteurs stratégiques de l’agro-industrie, du BTP, de la distribution et de l’automobile. Une visite de terrain dans la zone industrielle du 10 Ramadan – la plus vaste du Moyen-Orient avec plus de 6 000 unités industrielles – a permis aux participants de mieux appréhender les opportunités offertes par l’écosystème industriel égyptien.

Dans la continuité de cette dynamique, le Club Afrique Développement a annoncé la tenue de deux prochaines missions majeures : à Pointe-Noire (République du Congo) les 24 et 25 juin 2025, puis à Libreville (Gabon) les 22 et 23 octobre. Deux escales qui s’inscrivent dans la stratégie du groupe Attijariwafa bank en faveur d’une Afrique plus intégrée, connectée et souveraine.

À propos du Club Afrique Développement

Plateforme continentale de référence créée par le groupe Attijariwafa bank, le Club Afrique Développement œuvre depuis 2010 à stimuler les échanges économiques interafricains. Fort de plus de 6 000 membres actifs et plus de 31 000 rencontres d’affaires facilitées, il a permis la mobilisation de plus de 23 000 entreprises et institutions à travers les 15 banques du groupe présentes sur le continent. Véritable levier de co-développement, il incarne l’engagement d’Attijariwafa bank en faveur d’une Afrique qui progresse, bâtit et rayonne par elle-même.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La ministre de la Transition numérique du Maroc inaugure un nouveau département dédié à l’intelligence artificielle et organise un colloque national pour promouvoir la numérisation.

Le ministère de la Transition numérique au Maroc