Le leader nord-coréen Kim Jong-un a visité la tombe de Hyon Chol-hae, figure militaire éminente, à l’occasion du troisième anniversaire de sa mort, a rapporté ce lundi les médias officiels nord-coréens.
Selon l’Agence centrale de presse de Corée, Kim a visité le cimetière des martyrs nationaux à Sinmi-Ri la veille et a déposé une fleur sur la tombe de Hyon pour commémorer cet anniversaire.
Hyon, ancien commandant de l’Armée populaire coréenne, est décédé à l’âge de 87 ans le 19 mai 2022. Il est connu pour avoir joué un rôle clé dans l’assistance à Kim Jong-il, le père du leader actuel, afin de renforcer le contrôle sur l’armée et de préparer Kim Jong-un comme son successeur, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
En 2022, la Corée du Nord a organisé des funérailles officielles pour Hyon, présidées par Kim Jong-un. Ce dernier a également visité la tombe de Hyon lors des premier et deuxième anniversaires de sa mort.
L’agence a rapporté les propos de Kim : « Le camarade Hyon Chol-hae, qui a toujours été aux côtés du général Kim Jong-il, reste présent dans ma mémoire ; il était l’ombre du grand général. »
Kim a ajouté : « Il demeurera éternel dans notre esprit, nous rappelant toujours l’ère de Kim Jong-il et nous encourageant dans notre lutte sacrée pour réaliser la grande victoire. »