Le Fonds international de développement agricole et la Banque du Maroc renforcent leur partenariat pour soutenir la sécurité alimentaire mondiale.

Le Fonds international de développement agricole et la Banque du Maroc renforcent leur partenariat pour soutenir la sécurité alimentaire mondiale.

- in Economie
الاتحاد الاوروبي

Le Fonds international de développement agricole et Bank Al-Maghrib renforcent leur partenariat pour soutenir la sécurité alimentaire mondiale.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et Bank Al-Maghrib ont engagé un nouveau partenariat visant à accroître le financement dédié à la sécurité alimentaire dans les zones rurales à travers le monde. Cette collaboration se matérialise par l’émission d’une obligation durable d’une valeur de 150 millions de dollars sur une durée de dix ans, marquant le onzième lancement spécifique du FIDA dans le cadre de son plan de financement pour 2025.

Ce plan avait été initialement lancé en juillet 2024 avec une première collaboration entre le FIDA et Bank Al-Maghrib, à travers l’émission d’obligations de 100 millions d’euros, témoignant de la solidité de la relation entre les deux institutions. Natalia Toshi, responsable du financement au FIDA, a souligné que l’engagement de Bank Al-Maghrib en tant qu’investisseur régulier reflète la confiance dans la mission du Fonds et son importance face aux fluctuations mondiales. Elle a ajouté que la banque adhère à des politiques institutionnelles de responsabilité sociétale en phase avec les objectifs du FIDA.

Les revenus de cette initiative viseront à financer des projets de développement dans les zones rurales du monde entier, avec un accent sur leur transformation en environnements plus productifs et durables, ce qui renforcera les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la résilience de millions de personnes. Donal Brown, vice-président adjoint du FIDA, a précisé que ce partenariat repose sur une relation durable avec le Maroc, qui remonte à plus de quatre décennies, où le pays a démontré son leadership dans les domaines du développement rural et de la lutte contre le changement climatique.

Depuis 1979, le FIDA et le Maroc ont ensemble investi plus de 1,7 milliard de dollars dans 16 projets bénéficiant à plus de 700 000 familles rurales. Les projets actuels du FIDA sont alignés avec le programme « Génération verte 2020-2030 », qui inclut trois projets actifs d’une valeur de 250 millions de dollars, ciblant notamment les femmes et les jeunes dans les régions montagneuses.

Près de trois milliards de personnes dans les pays en développement font face à des défis en milieu rural, où vivent 80 % des pauvres dans le monde, bien que les petits agriculteurs contribuent à la production d’un tiers de la nourriture mondiale. Les données montrent que 730 millions de personnes souffrent actuellement de la faim, soit l’un des onze individus. Toutefois, les expériences révèlent que l’investissement dans l’agriculture et le développement rural peut générer d’importants bénéfices économiques, sociaux et environnementaux, et contribuer à atteindre les objectifs de développement durable, notamment l’éradication de la pauvreté et de la faim.

Loading

You may also like

"L’intermédiation qatarie : Comment Doha trompe le monde tout en marchandant le sang des Palestiniens ?"

Dans le contexte de la tragédie humanitaire que