Le groupe OCP signe deux accords de financement.

Le groupe OCP signe deux accords de financement.

- in Economie

La groupement OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé la signature de deux accords de financement d’une valeur totale de 350 millions de dollars américains (soit environ 13 milliards de dirhams) dans le cadre du soutien au programme d’investissement vert du groupe marocain pour la période 2023-2027.

Ce programme ambitieux vise à permettre à l’OCP d’utiliser 100 % d’énergies renouvelables et d’eaux non conventionnelles dans ses opérations industrielles d’ici 2027, tout en s’efforçant d’atteindre une neutralité carbone totale au sein de la chaîne de production d’ici 2040. Il inclut également le développement des capacités de production d’hydrogène et d’ammoniac verts, ainsi que l’intégration d’indicateurs climatiques et de biodiversité dans la gestion des risques institutionnels.

Dans ce même contexte, les deux parties ont également signé un accord de financement spécifique pour la plateforme « Mava » visant à soutenir les chaînes de production agricole en Afrique, en partenariat avec « INNOVX ». Cette plateforme a pour objectif de mobiliser et de financer des initiatives innovantes et des startups pour des systèmes de production alimentaire plus durables et efficaces sur le continent africain.

À travers ces accords, les partenaires visent à renforcer leur engagement commun en faveur d’une agriculture inclusive et durable et à garantir la production d’engrais verts spécifiquement conçus pour s’adapter à différents types de sols et de climats. Ils souhaitent également favoriser l’accès des agriculteurs, notamment en Afrique, au financement et aux marchés, tout en encourageant des pratiques agricoles de précision et innovantes.

Il est à noter que l’OCP a prévu un investissement total de près de 13 milliards de dollars entre 2023 et 2027 dans le cadre de sa stratégie de transition vers l’énergie verte. Ces investissements comprennent des projets de dessalement d’eau à hauteur de 560 millions de mètres cubes par an, permettant ainsi au groupe d’atteindre l’autosuffisance hydrique et d’adopter 100 % d’énergies renouvelables dans ses opérations.

Quant à l’Agence française de développement, active dans plus de 160 pays, elle cherche à travers ce partenariat à soutenir une transition juste et sécurisée vers une économie durable, au travers de projets de développement touchant aux domaines du climat, de la biodiversité, de la santé mondiale et de l’égalité des genres.

Loading

You may also like

Nouveaux projets de développement dans la province de Kénitra : Aménagement des pistes et inauguration d’un centre de santé.

Des projets de développement nouveaux dans la province