Le juge d’instruction de la première chambre de la cour d’appel de Fès a décidé, ce lundi 12 mai 2025, de poursuivre le champion du monde de sports de combat, Mustafa Lakham, actuellement maire de la commune d’Imouzzer Kandar, en liberté sous caution de 20 000 dirhams. Par ailleurs, il a émis un ordre de fermeture des frontières à son encontre, dans le cadre d’une enquête liée à une affaire de « détournement et de dilapidation de fonds publics ».
Le ministère public près la cour d’appel de Fès avait adressé une demande écrite au juge d’instruction pour ouvrir une enquête judiciaire contre Mustafa Lakham en tant que maire de la commune d’Imouzzer Kandar, en raison de ses actes liés à la détournement de fonds publics.
Il convient de noter que Mustafa Lakham avait annoncé en mars 2025 sa démission de la présidence du conseil communal de la ville d’Imouzzer Kandar, justifiant cette décision par le « blocage » de plusieurs projets dans la ville, causé selon ses dires par des interventions de l’autorité.