Le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération judiciaire par la signature d’un mémorandum d’entente.

Le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération judiciaire par la signature d’un mémorandum d’entente.

- in International

La République du Maroc a renforcé ses relations de coopération judiciaire avec la République du Cap-Vert par la signature d’un protocole d’accord entre le Parquet général du Maroc et son homologue capverdien, ce matin, au siège du Parquet général à Rabat.

La rencontre a réuni le procureur général près la Cour de cassation, président du Parquet général, Moulay Hassan Daki, et le procureur général et président du Conseil supérieur du Parquet général de la République du Cap-Vert, Luis José Tavares Landim, qui visite le Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau du 11 au 17 mai 2025.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération judiciaire et technique dans la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière, l’échange d’informations et d’expertises juridiques entre les deux institutions, l’organisation de séminaires, de conférences et de rencontres scientifiques communes, ainsi que le soutien aux efforts visant à garantir l’absence d’impunité et à améliorer la qualité de la justice.

Les deux parties ont souligné l’importance de développer la coopération dans le cadre du respect de la souveraineté nationale, de la réciprocité et des droits de l’homme. La délégation visiteuse s’est familiarisée avec l’expérience marocaine en matière d’indépendance du parquet, ainsi qu’avec les projets en cours dans le domaine de la mise en œuvre de la politique criminelle, notamment la modernisation de l’administration judiciaire et le développement des mécanismes de travail.

Le protocole signé établit un cadre pratique pour l’échange des meilleures pratiques judiciaires et la mise en place de programmes d’action communs reflétant l’orientation vers un partenariat stratégique entre les deux parquets.

Loading

You may also like

L’Union Africaine retire l’organisation des championnats d’Afrique de l’Algérie en raison de son inaptitude.

Dans un nouveau revers pour l’Algérie, la Confédération