Le Maroc met en œuvre sa décision d’ouvrir son ambassade à Damas par le biais d’une mission technique officielle.

Le Maroc met en œuvre sa décision d’ouvrir son ambassade à Damas par le biais d’une mission technique officielle.

- in International

Une mission technique du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger est arrivée à Damas, marquant une étape concrète dans l’application de la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de réouvrir l’ambassade du Royaume du Maroc en Syrie, après plus d’une décennie de fermeture.

La délégation marocaine a entamé des consultations avec les hauts responsables du ministère des Affaires étrangères et des Étrangers syriens, axées sur les dispositions diplomatiques, logistiques et juridiques nécessaires à la réactivation de la représentation diplomatique marocaine dans la capitale syrienne.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions royales visant à raviver les relations bilatérales avec la Syrie et à élargir les horizons de coopération entre les deux pays, après des années de rupture officielle débutée en 2012 en raison de la guerre en Syrie.

La réouverture de l’ambassade marocaine a été annoncée officiellement par le Roi Mohammed VI lors du discours qu’il a prononcé devant le 34e sommet arabe qui s’est tenu à Bagdad, le 17 mai dernier. Le Roi a alors souligné que cette décision vise à ouvrir une nouvelle page dans les relations historiques entre le Maroc et la Syrie, ainsi qu’à renforcer les liens fraternels entre les deux peuples.

La visite de la mission technique marocaine représente le début d’un processus visant à restaurer la présence diplomatique marocaine à Damas, alors que les relations syro-arabes connaissent des efforts croissants en faveur de la normalisation, après le retour de la Syrie à la Ligue arabe l’année dernière.

Loading

You may also like

Tanger : Arrestation d’un suspect suite à l’incendie de la forêt d’Houara, en possession de briquets et d’un chisha.

La procureure de la République près la cour