Le Maroc se tourne vers le « butadiène chinois »

Le Maroc se tourne vers le « butadiène chinois »

- in Economie

Des données officielles chinoises récentes ont révélé que le Maroc s’est classé au troisième rang mondial parmi les importateurs de caoutchouc butadiène, utilisé principalement dans la fabrication de pneus de camions, avec un import de 2822,13 tonnes en mars dernier, représentant 11,83 % du total des exportations de ce produit par la Chine vers le monde.

Selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine, les exportations de caoutchouc butadiène de la Chine ont atteint 23849,41 tonnes en mars 2025, enregistrant une augmentation mensuelle de 29,22 % et une hausse annuelle de 21,44 %.

À cet égard, l’agence gouvernementale a également indiqué dans des médias chinois que le Vietnam a occupé la première place des importateurs en mars dernier, avec 7330,57 tonnes importées, ce qui équivaut à 30,74 % du total. La Thaïlande a pris la deuxième place avec des importations de 5669,25 tonnes, représentant 23,77 %. Le Maroc, quant à lui, a grimpé à la troisième position sur cette liste, avec ses 2822,13 tonnes, soit 11,83 %, dépassant des pays comme le Cambodge.

La même source a expliqué l’augmentation des exportations de caoutchouc butadiène vers le Maroc par l’ouverture de nouvelles usines de pneus locales et par une lacune d’approvisionnement causée par l’entretien des installations de butadiène au Moyen-Orient.

De plus, il a été souligné que la demande croissante du secteur des véhicules électriques émergents a généré un besoin constant d’importation de types de caoutchouc de haute qualité, dont la production locale reste insuffisante.

En parallèle, la Russie, la Corée du Sud et le Japon ont maintenu, en mars 2025, les trois premières positions en tant que principaux fournisseurs de caoutchouc butadiène pour la Chine.

La Russie a, selon la même source, pris la tête avec 12971,7 tonnes importées, enregistrant une croissance annuelle de 40,97 %, représentant 55,12 % du total des importations chinoises. La Chine a également importé 3604,45 tonnes de la Corée du Sud, marquant une légère baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente, représentant 15,32 % des importations.

Quant au Japon, il a occupé la troisième position avec des importations de 1654,76 tonnes, mais a subi un recul notable de 36,51 % d’une année sur l’autre, représentant 7,03 % du total, selon la même source.

Loading

You may also like

Karakara : Échec d’une tentative de contrebande de deux tonnes de résine de cannabis vers l’Afrique

Les services de sécurité et des douanes au