La ministre de la Santé a confirmé la prochaine publication du décret relatif à l’augmentation des salaires par le biais de la revalorisation des risques professionnels, ainsi que celui portant sur la centralisation des postes financiers et des salaires. Ce dernier vise à établir un système unifié de gestion des ressources financières et humaines, garantissant la transparence et l’équité dans la répartition des postes, tout en améliorant l’efficacité de la gestion administrative et financière, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre les régions et la stabilité des ressources humaines dans les zones éloignées et défavorisées.
Le regroupement national du secteur de la santé, lors d’une réunion tenue lundi dernier au siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale avec la direction des ressources humaines, a également convenu de soumettre le projet de décret sur la centralisation des postes financiers et des salaires pour les employés des groupes sanitaires territoriaux à l’examen de la coordination syndicale lors d’une réunion prévue le mercredi 21 mai.
Cette rencontre, qui avait pour but de suivre les résultats de l’accord du 23 juillet 2024, a principalement permis de discuter des voies de mise en œuvre pratique de ses contenus dans le cadre du projet du statut de référence pour les groupes sanitaires territoriaux. Il a également été convenu d’intégrer dans le statut de ces groupes toutes les garanties stipulées dans le statut de la fonction publique, en se référant aux articles législatifs concernant la procédure de recrutement, l’accès à l’emploi et son départ, les situations administratives, la procédure disciplinaire et les congés administratifs, conformément à ce qui a été convenu dans l’accord.
Il a également été décidé, selon un communiqué du regroupement syndical, de préserver les parcours professionnels des différentes catégories de personnel de santé, d’améliorer les conditions de promotion et de consacrer des concours internes permettant de développer les compétences et de valoriser les expériences de terrain. De plus, le statut comprendra des compensations acquises et de nouvelles indemnisations qui seront proposées ultérieurement aux syndicats.
Lors de cette réunion, le ministère de la Santé a annoncé la transmission des projets de modification des décrets de 2017 concernant le corps des infirmiers et des techniciens de la santé, et de 2007 concernant les infirmiers auxiliaires, afin d’ajouter des années de service considéré dans le cadre du processus d’adoption, incluant des dispositions importantes comme l’intégration de certaines catégories professionnelles souhaitant changer de cadre.