Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Ahmed Bouari, inspecte l’avancement des grands projets de développement agricole et maritime dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Ahmed Bouari, inspecte l’avancement des grands projets de développement agricole et maritime dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

- in Economie
121782712 508x3002 1

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed Bouari, a effectué hier, vendredi, une visite sur le terrain dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, afin d’évaluer l’avancement de plusieurs projets structurants s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies « Génération Verte » et « Halieutis ».

Selon un communiqué du ministère, Bouari, accompagné de la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakia Driouch, a visité plusieurs chantiers d’envergure dans la région, notamment une station de dessalement de l’eau de mer, des canaux de commercialisation des produits agricoles, et une unité industrielle dédiée à la valorisation des ressources maritimes. Il a également lancé un programme de distribution d’appareils de géolocalisation par satellite pour les bateaux de pêche artisanale en cas d’accidents en mer.

Le communiqué précise que le projet de dessalement d’eau de mer, intégré dans le nouveau modèle de développement des régions du Sud lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, repose sur la création d’une station de dessalement équipée d’un parc éolien et d’un réseau d’irrigation moderne. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé pour un budget estimé à 2,6 milliards de dirhams.

La station de dessalement produira 37 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an, dont 30 millions seront destinés à l’irrigation sur une superficie de 5 200 hectares, et 7 millions pour améliorer l’approvisionnement en eau potable à Dakhla et ses environs.

Ce projet vise également à établir un parc éolien de 60 mégawatts pour garantir un approvisionnement énergétique durable, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone et à renforcer l’intégration environnementale du projet. Il permettra également d’équiper 219 exploitations agricoles, dont 100 destinées aux jeunes de la région, ce qui générera des emplois, valorisera les terres agricoles et instaurera une nouvelle génération d’agriculteurs.

Considéré comme un véritable levier pour le développement économique et social de la région, ce projet contribuera surtout à un approvisionnement durable des marchés en fruits et légumes.

Par la suite, le groupe a visité un marché de proximité et un marché de gros de fruits et légumes, réalisés en partenariat avec la commune de Dakhla. Ce projet vise à moderniser les canaux de commercialisation et à renforcer les conditions de sécurité sanitaire, le niveau d’avancement des travaux du marché de gros étant de l’ordre de 90 %.

Bouari et Driouch ont également visité une unité industrielle dédiée à la valorisation des produits de la mer, laquelle a une capacité de production quotidienne de 140 tonnes.

Ce projet, qui a atteint un taux d’achèvement de 95 %, représente un investissement total de 127 millions de dirhams et permettra de créer 498 emplois directs et indirects.

Dans ce cadre, un projet structuré pour la valorisation des petits poissons de surface a été présenté, s’inscrivant dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la secrétairerie d’État chargée de la pêche maritime. Ce projet comprend la construction de six unités industrielles à Dakhla pour un investissement total de 1,16 milliard de dirhams, générant 4 378 emplois.

Un programme de distribution d’appareils de géolocalisation pour les bateaux de pêche artisanale a également été lancé au siège de la chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Sud.

Ce projet, financé par la secrétairerie d’État chargée de la pêche maritime pour un budget de 20,6 millions de dirhams, équipera 6 183 bateaux de pêche artisanale, dont 3 207 dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, afin de renforcer la sécurité maritime des pêcheurs en mer et d’améliorer les conditions de la pêche artisanale.

Le communiqué souligne que cette visite a permis de faire le point sur l’avancement tangible des chantiers de développement en cours, visant à soutenir la croissance agricole et maritime dans la région. Elle incarne cette dynamique inspirante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre du nouveau modèle de développement des régions du Sud.

Loading

You may also like

Quand la bataille devient contre le troupeau silencieux… pas contre le cheikh de la zaouïa.

Nadine Jallal / Abdelilah Benkirane n’est pas seul