Le ministre Skaouri souligne la nécessité d’adopter de nouveaux mécanismes pour financer la croissance économique au Maroc.

Le ministre Skaouri souligne la nécessité d’adopter de nouveaux mécanismes pour financer la croissance économique au Maroc.

- in Economie
يونس السكوري

Younes Sekkouri, ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, a souligné que le financement de la croissance économique au Maroc nécessite l’adoption de mécanismes modernes et innovants, incluant des financements non conventionnels et des partenariats entre le secteur public et le secteur privé. Il a mis en exergue que les ressources financières allouées pour couvrir les besoins sociaux de base restent insuffisantes pour garantir les grands investissements d’ordre structurel.

S’exprimant lors de l’ouverture des travaux de la version 2025 de la Conférence mondiale sur la croissance qui se tient à Rabat sous le thème « Financer la croissance et façonner la transition énergétique », Sekkouri a indiqué que l’attractivité de tout pays ne se limite pas aux programmes gouvernementaux, mais repose sur des réformes profondes incluant la stabilité macroéconomique, la structuration du marché du travail et le développement du capital immatériel.

Il a précisé que le nouveau pacte d’investissement, qui a été renforcé par un mécanisme spécial de soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises, traduit une approche équilibrée qui améliore l’attractivité économique par l’intégration des compétences humaines, l’amélioration de la qualité des procédures et la création d’un cadre favorable à l’investissement.

Sekkouri a également révélé que le Maroc s’attelle à multiplier par trois à cinq ses objectifs en matière d’investissement dans la transition énergétique, ajoutant que le Royaume s’achemine vers la fourniture d’une énergie propre et à faible émission de carbone à des coûts compétitifs, grâce à ses investissements dans les infrastructures énergétiques. Cela lui permettra d’anticiper les transformations mondiales dans ce domaine et de renforcer sa position en tant que destination énergétique régionale.

Il a insisté sur le fait que le secteur industriel demeure un enjeu stratégique pour le Maroc, soulignant l’augmentation significative du volume des exportations industrielles au cours des quinze dernières années, soutenue par des systèmes industriels intégrés et une formation professionnelle efficace qui accompagne les transformations de production.

La conférence a vu la participation de plus de 600 personnalités provenant de plus de 50 pays, dont des ministres, des hauts responsables gouvernementaux, des présidents d’institutions financières internationales et régionales, ainsi que des investisseurs et des experts de renom.

Il est prévu que les travaux de la conférence aboutissent à l’élaboration d’une « feuille de route de Rabat » sur le financement de la croissance et la transition énergétique, un document de référence contenant des recommandations pratiques applicables par les acteurs locaux et internationaux concernés.

Loading

You may also like

Le Maroc dessine les contours de ses villes futures : Lancement de l’exposition des villes intelligentes 2025 à Casablanca

Le Maroc trace les contours de ses villes