Le parlement marocain participe aux travaux de la session d’avril du Parlement d’Amérique centrale, qui s’est tenue du 28 au 30 avril en République dominicaine.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, cette session a débuté par l’organisation d’un forum sur la migration intitulé « Les défis du système d’intégration face à l’aggravation de la crise migratoire en Amérique centrale. » L’ouverture de ce forum a été marquée par une allocution de la délégation du parlement marocain, composée de Abdelali Broki, représentant de la Chambre des représentants auprès du Parlement d’Amérique centrale, et de Ahmed Khreif, représentant de la Chambre des conseillers auprès de la même organisation.
La même source précise qu’il a été question de la politique marocaine en matière de gestion de la migration, en soulignant la spécificité du Maroc en tant que pays d’origine et de transit pour de nombreux migrants. L’expérience pionnière du Royaume a également été mise en avant, grâce aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, concernant l’intégration des migrants dans le tissu national, le renforcement de la coexistence entre les cultures et le lien entre la dimension humaine et les exigences de sécurité et de développement, à travers le processus de régularisation de la situation administrative et légale des migrants résidant légalement au Maroc.
Le communiqué souligne que les représentants du parlement marocain ont eu plusieurs rencontres, en marge de cette participation, notamment avec Carlos Hernández, président du Parlement d’Amérique centrale, Ricardo de los Santos, président du Sénat de la République dominicaine, Ignacio Aracena, président de la commission permanente des relations et de la coopération internationale à la Chambre des députés dominicaine, et María Ortiz, présidente de la commission des affaires étrangères du Sénat.
Le même source a ajouté que ces rencontres ont constitué une occasion d’exprimer le désir mutuel de renforcer la coopération parlementaire à la fois bilatérale et multilatérale, et de réaffirmer la position constante de la République dominicaine concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, ainsi que son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie.
Les travaux de cette session se sont poursuivis par la tenue d’une session plénière durant laquelle ont été discutés et approuvés plusieurs rapports et projets de résolutions concernant la protection des enfants orphelins victimes de catastrophes, la migration et l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle en Amérique centrale.