Le Parti des travailleurs du Kurdistan dépose les armes… Qu’en est-il des mercenaires du Polisario ?
Écrit par : Mustafa Filali, Express TV
Le Parti des travailleurs du Kurdistan a annoncé lundi sa dissolution, marquant ainsi la fin de plus de quatre décennies de « lutte armée » contre l’État turc, selon l’agence de presse Firat, proche des Kurdes.
Reuters a rapporté que le Parti des travailleurs du Kurdistan a déclaré avoir achevé sa mission historique. Dans un communiqué publié après son douzième congrès la semaine dernière, il a été affirmé : « Le douzième congrès du Parti des travailleurs du Kurdistan a décidé de dissoudre l’organisation du Parti des travailleurs du Kurdistan et de mettre fin à sa lutte armée. »
D’autre part, le Polisario, soutenu par le régime algérien, émerge comme un mouvement séparatiste qui cherche à atteindre ses objectifs par le combat armé dans le Sahara marocain. Malgré les appels internationaux à résoudre les conflits par des moyens pacifiques, le Polisario maintient sa posture militaire, bénéficiant d’un soutien logistique et politique de l’Algérie.
La position du régime algérien présente une contradiction évidente : d’une part, il soutient des mouvements séparatistes comme le Polisario, et d’autre part, il accueille des figures kurdes opposées à la Turquie, ce qui a à plusieurs reprises suscité le mécontentement d’Ankara.