Le Portugal envisage un raccordement électrique avec le Maroc en cas de blocage des négociations avec la France.

Le Portugal envisage un raccordement électrique avec le Maroc en cas de blocage des négociations avec la France.

- in Express tv

La ministre portugaise de l’Environnement et de l’Énergie, Maria da Graça Carvalho, a évoqué la possibilité pour son pays de recourir à un raccordement électrique avec le Royaume du Maroc si les négociations avec la France concernant des projets de connexion européenne n’avancent pas.

Cette déclaration a été faite après sa rencontre avec le commissaire européen à l’énergie à Bruxelles, où elle a précisé que le Portugal dispose d’accords en cours avec la France pour établir trois points de raccordement électrique, mais ceux-ci restent suspendus. Elle a affirmé que Lisbonne demande à Paris d’accélérer la mise en œuvre de ces projets tout en maintenant l’option de raccordement avec le Maroc comme alternative potentielle, malgré le coût élevé en raison de la distance et du passage par la mer.

Dans un message officiel adressé à la Commission européenne, le Portugal et l’Espagne ont appelé à une réunion urgente avec la France afin d’établir une feuille de route claire pour les projets de raccordement électrique, soulignant que la péninsule ibérique demeure une « île énergétique » isolée du réseau européen.

Le message décrit l’achèvement des raccordements électriques avec la péninsule ibérique comme un impératif, et non plus une option, affirmant que cela constitue une responsabilité collective européenne, demandant à la Commission européenne de faire pression sur la France pour avancer dans l’exécution de ses engagements antérieurs.

Maria da Graça Carvalho a confirmé que les accords avec Paris « existent mais sont en retard » et a appelé à une réunion directe entre les trois parties dans les plus brefs délais.

Le message ibérique a demandé un engagement politique et financier clair pour garantir l’intégration de la péninsule dans le système énergétique européen, indiquant que cela nécessite un nouvel élan en matière de interconnexion et d’importantes investissements dans les infrastructures pour assurer la sécurité, la durabilité et la disponibilité de l’énergie en Europe.

Loading

You may also like

Le Wydad quitte officiellement le Mondial des clubs dès la phase de groupes après la victoire de Manchester City contre Al Ain.

Le Wydad de Casablanca a officiellement quitté la