Le président nigérian place le pipeline de gaz vers le Maroc parmi ses priorités et promet de lever les obstacles.

Le président nigérian place le pipeline de gaz vers le Maroc parmi ses priorités et promet de lever les obstacles.

- in International

Le président nigérian, Bola Tinubu, a réaffirmé son soutien total au projet de pipeline de gaz vers le Maroc, le considérant comme une priorité nationale à accélérer, comme l’a révélé le sénateur Jimoh Ibrahim lors de sa participation à la session exécutive de l’Union parlementaire africaine, qui s’est tenue à Casablanca du 21 au 23 mai.

Le sénateur, représentant Abuja, a communiqué les assurances du président nigérian concernant l’engagement de la présidence à réexaminer les projets en difficulté, et en particulier le projet de pipeline de gaz avec le Maroc, afin de s’assurer de son achèvement dans les plus brefs délais.

Ce projet vise à transporter 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, le long de 5660 kilomètres, à travers 13 pays africains, allant du Nigeria au Maroc, avant de se diriger vers l’Europe.

Le sénateur Ibrahim a évoqué les bénéfices économiques que ce projet apportera, notamment en matière d’emploi et de développement régional, en soulignant que des milliers d’emplois seraient créés grâce à ce pipeline, stimulant ainsi l’intégration industrielle et énergétique en Afrique de l’Ouest et du Nord.

Il a ajouté que le Maroc renforcera sa position en tant que point névralgique pour les exportations de gaz vers l’Europe, lui conférant un rôle plus important en matière de sécurité énergétique dans la région.

Le parlementaire nigérian a confirmé que le projet est actuellement en phase de planification et d’études de faisabilité, précisant que la décision d’investissement final n’a pas encore été prise, ce qui souligne la sensibilité stratégique et technique de ce projet. Il a également révélé que le parlement nigérian travaille sur l’amendement de certaines lois pour éviter tout obstacle législatif qui pourrait entraver sa mise en œuvre.

Loading

You may also like

Lancement des travaux du premier réunion de la Commission des technologies cybernétiques au sein du Conseil des ministres de la cybersécurité arabe

La Commission des technologies et des opérations cybernétiques,