Robert Benton, le réalisateur oscarisé de « Kramer contre Kramer » et scénariste de « Bonnie and Clyde », est décédé hier mardi à l’âge de 92 ans.
L’avocate Hilary Bibicoff, qui représentait Benton, a confirmé à l’Agence France-Presse le décès de ce cinéaste américain qui a marqué le monde du cinéma dans les années 1960 et 1970.
L’œuvre la plus célèbre de Benton reste « Kramer contre Kramer » (1979), qui raconte le divorce d’un couple se battant pour obtenir la garde de leur fils.
Le film a connu un grand succès au box-office et a remporté cinq Oscars dans les catégories du meilleur film, du meilleur acteur pour Dustin Hoffman, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté pour Benton.
Benton était un admirateur du cinéma de la Nouvelle Vague française, et le journal « New York Times » l’a considéré comme l’héritier du réalisateur François Truffaut, qui avait d’abord été approché par les studios pour réaliser « Kramer contre Kramer ».
Né au Texas, Benton s’est fait un nom à Hollywood en participant à l’écriture du scénario de « Bonnie and Clyde » (1967), sur le duo célèbre pour leurs braquages de banques dans les années 1930.
Dans sa carrière de réalisateur, il a également laissé sa marque avec « Des jours et des vies » (1984), qui raconte l’histoire d’une veuve du Texas luttant pour survivre durant la Grande Dépression.
Au total, Benton a réalisé environ dix longs métrages ; cependant, il était largement respecté à Hollywood pour son talent et son humilité.
Benton a déclaré dans des interviews précédentes : « Il y a des réalisateurs qui savent extraire le meilleur des acteurs ; mais je ne suis pas l’un d’eux ».
Benton avait un fils. Sa femme Sally est décédée en 2023.