Le rideau se lève sur le Championnat du Maroc d’échecs.

Le rideau se lève sur le Championnat du Maroc d’échecs.

- in Sport

La compétition nationale de la saison sportive 2024-2025 de la fédération marocaine d’échecs s’est clôturée hier, dimanche, à Marrakech, avec la victoire de quatre joueurs dans les catégories des échecs rapides et blitz, hommes et femmes.

Tariq Anwar, représentant le club Sari Wadi Zem, a remporté le titre dans la catégorie ouverte des échecs rapides avec un score de 7,5 points, devançant Yasser Khleti du club Limon Berkane, qui a terminé deuxième avec 7 points. Marouane Feryat du club de Fès a pris la troisième place avec le même score.

Chez les femmes (échecs rapides), Wessal Charbini du club Najah Souss a brillé en s’imposant avec 6 points, tandis que Kenza Tabich (club Mchaal Hazem) a terminé deuxième avec 5 points, devançant Mariam Ebriz d’Itihad Tanger, qui a également obtenu 5 points.

Dans les épreuves des échecs blitz, Yassine Sntisi du club Mchaal Hazem a remporté le titre avec 9,5 points, devançant Yasser Khleti qui a obtenu 9 points. Houssin Manouzi du club Kawkab Marrakech a terminé troisième avec 8 points.

En ce qui concerne la catégorie féminine, Kenza Tabich a remporté le titre en blitz avec 8 points, suivie par Wessal Tabich du club Najah Souss avec 6 points, puis Faridous Mayar Al Idrissi du club Monara Marrakech, également avec 6 points.

Dans une déclaration à la presse, Tariq Anwar a exprimé sa profonde satisfaction d’avoir remporté ce titre pour la première fois, ajoutant que cette victoire est le fruit d’un long travail et d’un entraînement intensif, en vue de représenter le Maroc à l’avenir dans les compétitions arabes.

De son côté, Yassine Sntisi a déclaré qu’il était fier de son succès lors de sa première participation au championnat des échecs blitz, louant le niveau élevé des concurrents.

Wessal Charbini a exprimé sa gratitude envers le soutien de son club, de son entraîneur et de sa famille, soulignant que la compétition avait été intense, ce qui l’incitera à améliorer ses performances pour briller dans les compétitions régionales et internationales.

Kenza Tabich a également partagé sa joie pour cette nouvelle victoire en blitz, affirmant qu’elle reflète le développement de son niveau, qu’elle espère le mener à d’autres succès sur la scène arabe.

Cet événement, organisé par la Fédération royale marocaine d’échecs sur deux jours, visait à renforcer la compétitivité entre les joueurs et joueuses, et à stimuler leur performance. Il a également été l’occasion de découvrir de jeunes talents capables de représenter les échecs marocains dans les manifestations arabes, africaines et internationales à venir.

Ce championnat, supervisé par l’arbitre principal Othmane Sabbar (arbitre international) et une équipe de dix arbitres, a vu la participation de 58 joueurs et 15 joueuses représentant différentes ligues, qualifiés sur la base des éliminatoires régionales, en plus des joueurs intégrés dans le classement international et disposant de 2000 points ou plus.

You may also like

L’absence de Chahrour à la sommet arabe de Bagdad

Un source diplomatique arabe a déclaré à l’AFP,