Le roi Mohammed VI préside un conseil des ministres et approuve des nominations importantes dans des postes élevés, incluant des gouverneurs, des ambassadeurs et des directeurs d’institutions stratégiques.

Le roi Mohammed VI préside un conseil des ministres et approuve des nominations importantes dans des postes élevés, incluant des gouverneurs, des ambassadeurs et des directeurs d’institutions stratégiques.

- in Société

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, ce lundi 12 mai 2025, au palais royal de Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’approbation d’un projet de loi organique, de quatre projets de décrets liés au domaine militaire, ainsi que d’un certain nombre d’accords internationaux, en plus de propositions de nominations à des postes élevés.

Lors de l’ouverture de cette session, Sa Majesté le Roi a interrogé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts sur l’impact des précipitations sur la saison agricole et la situation actuelle du cheptel national, ainsi que sur les mesures que le gouvernement a mises en place pour garantir la reconstitution durable du cheptel et améliorer les conditions des éleveurs.

Le ministre a répondu que les pluies enregistrées dans le pays ont eu un effet très positif, notamment sur la production céréalière, les cultures d’automne et de printemps, et les arbres fruitiers, et qu’elles ont également eu un impact positif sur la couverture végétale et le cheptel dans diverses régions du royaume.

À cet égard, Sa Majesté le Roi a donné des orientations pour s’assurer que le processus de reconstitution du cheptel soit un succès à tous les niveaux, selon des normes objectives, et que la gestion de l’appui soit encadrée par des commissions supervisées par les autorités locales.

Sa Majesté le Roi a également interrogé le ministre de l’Équipement et de l’Eau sur le taux de remplissage des barrages et son impact sur la situation hydrique dans le pays. Le ministre a indiqué que le taux de remplissage des barrages s’élève actuellement à 40,3%, permettant de mobiliser 6,7 milliards de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de la consommation d’eau potable sur une année et demie.

Par la suite, le Conseil ministériel a approuvé un projet de loi organique visant à modifier et compléter la loi organique relative au statut des juges. Ce projet vise à renforcer les garanties accordées aux juges en l’adaptant aux récentes modifications apportées au statut général de la fonction publique, concernant notamment les congés de maladie de moyenne et longue durée, ainsi que les congés pour naissance, paternité, tutelle et allaitement.

Sa Majesté le Roi a également approuvé quatre projets de décrets liés au domaine militaire, dont un concerne la navigation militaire et un autre porte sur la modification et le complément du décret relatif à la situation des attachés militaires et de leurs assistants.

Les deux autres projets de décrets consistent à modifier le dahir royal déterminant les salaires des militaires rémunérés par le biais de la solde mensuelle et à modifier le décret relatif à la détermination du régime salarial, de l’alimentation et des frais de déplacement des militaires ayant une solde progressive spéciale, ainsi que les règles de gestion et de comptabilité y afférant.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’attention particulière que Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-major général des forces armées royales, accorde à la régularisation de la situation matérielle de certaines catégories de cette institution, dans le but de développer leurs capacités opérationnelles et d’améliorer leur niveau de compétence et de préparation.

Dans le cadre du renforcement des relations de partenariat et de coopération liant le Maroc à plusieurs pays frères et amis, le Conseil ministériel a approuvé onze accords internationaux, dont huit concernent l’espace africain, deux au niveau asiatique, et un avec un pays européen.

Six de ces accords se distinguent par le fait qu’ils ont été signés dans les villes de Laâyoune et Dakhla, en plein territoire marocain, reconnaissant ainsi explicitement la souveraineté marocaine sur cette partie du territoire national.

Ces accords couvrent des domaines de coopération judiciaire et douanière, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, du transport, de la logistique et de l’énergie, de l’évitement de la double imposition et de la lutte contre l’évasion fiscale, ainsi qu’un accord concernant l’accueil par le Maroc d’un siège permanent de l’Union africaine pour les aveugles.

Conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, et à la proposition du Chef du gouvernement, Sa Majesté le Roi a désigné un certain nombre de walis et de directeurs au sein des administrations centrale et territoriale. Voici les postes concernés :

1. Wali, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur : M. Samir Mohammed Tazi
2. Wali, Inspecteur général de l’administration territoriale : M. Mohammed Fawzi
3. Wali, Directeur des affaires électorales : M. Hassan Aghmari
4. Wali, Directeur des systèmes d’information et de communication : M. Abdelhak El Hrak
5. Gouverneur de la province de Settat : M. Mohammed Ali Habouha
6. Gouverneur de la province de Barchid : M. Jamal Khalouq
7. Gouverneur de la préfecture de Mohammédia : M. Adil Malaki
8. Gouverneur de la province de Benslimane : M. Hassan Boukouta
9. Gouverneur de la province de Kelaa des Sraghna : M. Samir El Yazidi
10. Gouverneur de la province de Sidi Ifni : M. Mohammed Darham
11. Gouverneur de la province de Sefrou : M. Ibrahim Abou Zeid
12. Gouverneur de la province de Khouribga : M. Hicham El Madghari El Alaoui
13. Gouverneur de la province de Berkane : M. Hamid Echnouri
14. Gouverneur de la province de Chtouka Aït Baha : M. Mohammed Salem Sabti
15. Gouverneur de la province de Figuig : M. Nour Eddine Oubou
16. Gouverneur de la province de Essaouira : M. Mohammed Rachid
17. Gouverneur de la province de Sidi Bennour : M. Monir Houari
18. Gouverneur de la préfecture des arrondissements d’Ain Chock : Mme Bashra Baradi
19. Gouverneur de la province d’El Youssoufia : M. Abdel Mounim Taleb
20. Gouverneur de la province d’Al Hajeb : M. Omar El Merini
21. Gouverneur de la province de Tata : M. Mohammed Bari
22. Gouverneur chargé des affaires intérieures régionales à la préfecture de Rabat – Salé – Kénitra : M. Younes El Khweleidi
23. Gouverneur chargé des affaires intérieures régionales à la préfecture de Tanger – Tétouan – Al Hoceima : M. Walid El Msafer
24. Gouverneur chargé des affaires intérieures régionales à la préfecture de Marrakech – Safi : Mme Hanan El Ryahi
25. Gouverneur, Directeur de la communication au ministère de l’Intérieur : M. Abdel Allah El Alaoui

À la proposition du Chef du gouvernement, et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Sa Majesté le Roi a nommé un certain nombre d’ambassadeurs dans plusieurs pays amis et partenaires. Il s’agit de :

1. M. Youssef Aimani : Ambassadeur auprès de la République fédérale d’Éthiopie
2. M. Mohamed Salah Babana Alaoui : Ambassadeur auprès de la République de Guinée-Bissau
3. M. Sidi Mohamed Bide Allah : Ambassadeur auprès de la République du Mozambique
4. M. Khalid Afkir : Ambassadeur auprès de la République de Zambie
5. Mme Nuzha Alaoui Mohammedi : Ambassadrice auprès de la République du Rwanda
6. M. Hassan L’Asri : Ambassadeur auprès de la République d’Irak
7. M. Radouane El Dghoughi : Ambassadeur auprès de la République de Pologne
8. Mme Nadia Al Hanout : Ambassadrice auprès de la République des Philippines
9. Mme Meryem El Najji : Ambassadrice auprès de la République socialiste du Vietnam
10. M. Amin Chabbi : Ambassadeur auprès de la République islamique du Pakistan

À la proposition du Chef du gouvernement, et à l’initiative de la ministre de l’Économie et des Finances, Sa Majesté le Roi a nommé :

1. Mme Nuzha Hayat, au poste de Directrice générale du Fonds Mohammed VI d’investissement
2. M. Saïd Jabrani, au poste de Directeur général de la Société nationale de garantie et de financement des entreprises.

À la proposition du Chef du gouvernement, et à l’initiative du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Sa Majesté le Roi a nommé M. Mohamed Akouri, Directeur général du groupe de santé territoriale de la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la mise en place des groupes de santé territoriale, la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima ayant été choisie comme région pilote, avec pour objectif d’étendre ces groupes à l’ensemble des autres régions du royaume.

À la proposition du Chef du gouvernement, et à l’initiative de la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Sa Majesté le Roi a nommé M. Amin El Mazouaghy au poste de Directeur général de l’Agence de développement numérique.

Loading

You may also like

L’Union Africaine retire l’organisation des championnats d’Afrique de l’Algérie en raison de son inaptitude.

Dans un nouveau revers pour l’Algérie, la Confédération