Le stand de l’Institution Médiateur du Royaume a attiré plus de 3000 visiteurs au Salon International de l’Édition et du Livre.

Le stand de l’Institution Médiateur du Royaume a attiré plus de 3000 visiteurs au Salon International de l’Édition et du Livre.

- in Art
Mediateur du Royaume 1 1

Le stand de la Médiation du Royaume a attiré plus de 3000 visiteurs de différentes catégories et âges, venus de tous les horizons du pays, ainsi que des ressortissants marocains résidant à l’étranger, lors de sa participation aux activités de la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre (17-27 avril 2025).

Dans un communiqué, l’institution a indiqué que sa participation au pavillon commun regroupant sept institutions et organismes de protection des droits et libertés, de bonne gouvernance, de développement humain et durable, ainsi que de démocratie participative, s’est distinguée par une présence marquée et une interaction fructueuse avec le public du salon. Cela a permis de faire connaître son rôle dans le développement d’une communication efficace entre les citoyens et l’administration et de renforcer la culture de la médiation et du dialogue institutionnel.

Toujours selon la même source, le stand de la Médiation du Royaume a constitué un espace de communication – intellectuel, accueillant de nombreux visiteurs et intéressés, et a permis de présenter des explications approfondies sur les missions de l’institution et ses mécanismes d’action, visant à défendre les droits des victimes des abus administratifs illégaux ou marqués par des abus de pouvoir, contraires aux principes de justice et d’équité, tout en renforçant la relation de confiance entre les citoyens et l’administration.

Le stand a également distribué des brochures informatives et de sensibilisation visant à faire connaître le rôle de la Médiation du Royaume et l’importance du recours à des mécanismes de médiation pour résoudre les conflits de manière amiable, en plusieurs langues.

Le même communiqué a souligné que le programme culturel organisé par l’institution, sous le slogan « L’université et la société civile, des leviers soutenant la culture de médiation », a suscité un écho favorable et une large affluence. Les activités ont accueilli une sélection d’universitaires, de chercheurs et d’acteurs de la société civile qui ont enrichi les débats avec des interventions pertinentes sur l’importance de la coopération entre l’université et la société civile dans la promotion des valeurs de médiation et de dialogue constructif.

Le programme comportait trois principaux axes interactifs sous le titre « Médiation du Royaume, un horizon de connaissance », en partenariat avec le département de droit public et sciences politiques de la faculté de droit – Agdal ; « Médiation du Royaume à travers le regard de la société civile », en partenariat avec le Forum de la citoyenneté ; et « Le médiateur et l’université », en partenariat avec les équipes de recherche sur la performance politique et constitutionnelle et sur la performance administrative et financière de la faculté de droit – Souissi.

Tous ces axes ont connu la présentation quotidienne d’interventions enrichissantes, suivies de commentaires approfondis de la part de responsables et de cadres de la Médiation du Royaume, offrant ainsi une opportunité précieuse d’échange d’expériences et d’enrichissement du débat sur la pratique réelle de l’institution.

La Médiation du Royaume a conclu en affirmant sa détermination à poursuivre ses efforts dans la promotion de la culture de la médiation et du dialogue, et à valoriser les partenariats avec divers acteurs, convaincue de l’importance de ces collaborations dans la construction d’une société fondée sur l’équité, la confiance et la coopération.

Loading

You may also like

Benkirane, secrétaire général au rang de provocateur

Peu de temps après sa réélection en tant