Les préparatifs se sont accélérés au Vatican pour la réunion secrète visant à élire un nouveau pape ce vendredi, où des pompiers ont installé une cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine. Cette cheminée indiquera l’élection du successeur de François Ier par la fumée émise.
On a observé les pompiers sur le toit de la chapelle Sixtine en train d’installer la cheminée, un moment clé dans les préparatifs de cette réunion secrète qui se tiendra le 7 mai.
Après chaque série de deux votes dans la chapelle Sixtine, les bulletins de vote des cardinaux sont brûlés dans un four spécial pour signaler le résultat à l’extérieur.
Si aucun pape n’est élu, les bulletins de vote sont mélangés avec des cartouches contenant du perchlorate de potassium, de l’anthracène (un des composants du goudron de charbon) et du soufre pour produire de la fumée noire.
En revanche, en cas de victoire, les bulletins de vote brûlés sont mélangés avec du chlorate de potassium, du lactose et de la résine de chloroforme pour produire de la fumée blanche.
La fumée blanche est apparue de la cheminée lors du cinquième vote le 13 mars 2013, peu après l’annonce du cardinal Jorge Mario Bergoglio au monde sous le nom de pape François depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
Les pompiers ont installé la cheminée alors que les cardinaux arrivaient au Vatican pour une nouvelle journée de discussions avant la réunion secrète, portant sur les besoins futurs de l’Église catholique et le type de pape nécessaire pour la diriger.
Ces consultations englobent tous les cardinaux, y compris ceux de plus de 80 ans, qualifiés pour voter lors de la réunion secrète.
Au cours des derniers jours, ils ont reçu des rapports sur la mauvaise situation financière du Vatican, et chacun a eu l’occasion de s’exprimer sur les priorités futures et les problèmes qu’ils ont identifiés durant le pontificat de François.