Les revenus du secteur du voyage ont dépassé 24,63 milliards de dirhams à la fin mars 2025, selon le dernier bulletin de l’Office des changes sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Cela représente une croissance de 2,4 % par rapport à la même période l’année précédente, soit une augmentation de 579 millions de dirhams.
Les dépenses de voyage ont également augmenté, atteignant 7 milliards de dirhams, avec une hausse de 4,8 % sur une base annuelle, reflétant la dynamique persistante des déplacements et du tourisme à l’étranger.
Le solde de la balance des voyages a enregistré un excédent de 17,62 milliards de dirhams au cours des trois premiers mois de l’année en cours, affichant une amélioration de 1,5 % par rapport à la même période de 2024, ce qui souligne l’importance de ce secteur dans le soutien de la balance des paiements.
En revanche, les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont diminué à 26,22 milliards de dirhams, contre 27,96 milliards de dirhams à la fin mars de l’année dernière, une baisse attribuée à des facteurs économiques qui pourraient être liés aux fluctuations des marchés mondiaux ou à une baisse du pouvoir d’achat de la communauté marocaine à l’étranger.