Les forces armées indiennes ont mené, mardi soir, des frappes aériennes ciblant des sites à l’intérieur du territoire pakistanais, y compris des zones au Cachemire sous contrôle d’Islamabad, marquant une escalade militaire nouvelle entre les deux pays.
L’armée indienne a déclaré dans un communiqué officiel avoir effectué une « frappe précise » contre des camps qualifiés de terroristes, affirmant avoir lancé une opération militaire nommée « Sindoor » qui visait neuf sites au Pakistan et dans l’État de Jammu-et-Cachemire. Le communiqué souligne que l’attaque vise à détruire ce que l’on appelle l’infrastructure terroriste.
La réaction du Pakistan a été immédiate, le Premier ministre Shehbaz Sharif annonçant la tenue d’une réunion d’urgence du Comité national de sécurité, prévue pour mercredi matin à Islamabad. La chaîne de télévision Geo Pakistan a rapporté que le ministre de l’Information, Attaullah Tarar, a précisé que la réunion se tiendrait à dix heures, heure locale, pour évaluer la situation et discuter d’une réponse appropriée face aux frappes indiennes.
Jusqu’à présent, le Pakistan a signalé le décès de quatre personnes lors des frappes indiennes, tandis que des sources militaires ont indiqué que l’armée pakistanaise se préparait à réagir à l’attaque, alors que la région et la communauté internationale surveillent l’évolution de la situation.