La ministre des Affaires étrangères iranienne a convoqué le chargé d’affaires britannique à Téhéran pour exprimer son mécontentement concernant l’arrestation de citoyens iraniens au Royaume-Uni, certains d’entre eux étant accusés d’espionnage, selon les médias officiels de ce pays.
L’agence de presse « Irna » a rapporté qu’à la suite de l’arrestation injustifiée de plusieurs citoyens iraniens au Royaume-Uni, le chargé d’affaires britannique a été convoqué dimanche au ministère des Affaires étrangères, considérant que ces arrestations sont motivées par des raisons politiques.
Trois Iraniens ont comparu devant un tribunal à Londres samedi, accusés d’avoir espionné au profit des services de renseignement iraniens entre août 2024 et février 2025, d’après les déclarations de la police britannique.
Ils avaient été arrêtés le 3 mai lors de ce que la police de la capitale britannique a décrit comme une « enquête très complexe ».
Selon le ministère de l’Intérieur britannique, les personnes arrêtées étaient des immigrants clandestins ayant rejoint le Royaume-Uni entre 2016 et 2022.
Un quatrième Iranien a également été arrêté dans le cadre de la même enquête, mais a été relâché par la suite.
Dans une affaire distincte, la police britannique a arrêté cinq autres Iraniens le 3 mai, soupçonnés de planifier un attentat « terroriste ». Quatre d’entre eux ont été relâchés peu après, bien que la police ait confirmé que l’enquête était « en cours ».
Le cinquième a été libéré sous caution.
Ces arrestations d’Iraniens interviennent dans un contexte de préoccupations croissantes concernant les activités de Téhéran sur le sol britannique. La ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a déclaré à la suite des accusations portées contre les trois individus pour espionnage : « L’Iran doit rendre des comptes pour ses actions. »
Elle a ajouté : « Nous devons également renforcer nos capacités pour protéger notre sécurité nationale, car nous ne tolérerons pas les menaces croissantes de la part des États sur notre territoire. »