Les prix de l’or ont augmenté aujourd’hui, vendredi, soutenus par des inquiétudes croissantes concernant la situation financière aux États-Unis, ce qui a renforcé l’attrait pour les actifs refuges.
L’or a ainsi grimpé de 0,2 % dans les échanges au comptant pour atteindre 3 299,79 dollars l’once, enregistrant des gains hebdomadaires proches de 3 %, et se dirigeant vers sa meilleure performance hebdomadaire depuis le début d’avril dernier.
Les contrats à terme américains sur l’or ont également augmenté dans les mêmes proportions, atteignant 3 299,60 dollars.
Cette performance survient alors que les marchés sont en attente après l’approbation par la Chambre des représentants américaine d’un vaste projet de loi sur la fiscalité et les dépenses, qui devrait ajouter des trillions de dollars à la dette publique et consacrer des éléments clés de l’agenda économique du président américain Donald Trump.
Les actifs tels que l’or sont traditionnellement considérés comme un refuge pour les investisseurs en période d’incertitude politique et financière, ce qui renforce leur attractivité face à ces développements.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent est resté stable à 33,07 dollars l’once, tandis que le platine a augmenté de 0,1 % pour atteindre 1 082,47 dollars, et le palladium a reculé de 0,3 % pour se négocier à 1 012,00 dollars.