Dans un nouveau revers pour l’Algérie, la Confédération africaine d’athlétisme a décidé de retirer l’organisation des championnats d’Afrique des moins de 18 et 20 ans, initialement prévus en avril à Oran.
L’organisation a annoncé dans un communiqué officiel que ce retrait était dû à « diverses raisons », sans entrer dans les détails. Elle a précisé que les championnats seront déplacés à Abeokuta, au Nigeria, en juillet, accompagnés des réunions du conseil et du congrès.
Des sources au sein de la Confédération africaine ont confirmé que cette décision a été prise à la suite d’observations techniques concernant le manque de préparation des infrastructures et des installations sportives en Algérie, ce qui a d’abord conduit à un report de l’événement, avant que la décision finale de retrait ne soit prise.
Ce développement met une fois de plus en lumière la baisse de confiance des instances sportives internationales envers l’Algérie, augmentant ainsi son isolement dans les forums continentaux, d’autant plus que les retraits et les critiques concernant la gestion par les autorités de leurs engagements d’organisation sont de plus en plus fréquents.
L’Algérie comptait sur cet événement sportif pour améliorer son image régionale. Cependant, cette perte est considérée comme un nouveau revers pour sa crédibilité, à un moment où le pays fait face à des défis économiques et politiques croissants, en plus d’un exode des investissements et d’une montée des indicateurs d’instabilité.