Le parti du président vénézuélien Nicolás Maduro a remporté une victoire écrasante lors des élections législatives et régionales, boycottées par l’opposition, en s’asseyant sur 23 des 24 postes de gouverneur d’État et la majorité des sièges de l’Assemblée nationale, selon les résultats annoncés par le Conseil national électoral.
Le Parti socialiste unifié du Venezuela a gagné dans tous les États, à l’exception de l’État de Cojedes, tandis que la coalition de Maduro a recueilli 82,68 % des voix exprimées dans les listes nationales des membres de l’Assemblée nationale.
Le taux de participation aux élections a dépassé les 42 %, selon les données officielles, alors que l’opposition a insisté sur un faible afflux dans les bureaux de vote.
Dans un discours devant ses partisans, Maduro a déclaré : « Cette victoire est un triomphe pour la paix et la stabilité dans toute la Venezuela. » Il a ajouté : « La révolution bolivarienne a prouvé aujourd’hui qu’elle est plus importante et plus forte que jamais. Aujourd’hui, nous avons démontré la puissance du chavisme », le mouvement fondé par le président défunt Hugo Chávez.