La société Actividades de Construcciones y Servicios (ACS), propriété de Florentino Pérez, président du Real Madrid, envisage de soumettre une offre pour remporter le contrat de construction du Grand Stade Hassan II à Casablanca, qui représente l’un des projets d’infrastructure sportive les plus importants en vue de l’organisation par le Maroc de la finale de la Coupe du Monde 2030.
Malgré la concurrence féroce entre le futur stade et les stades du Camp Nou à Barcelone et du Santiago Bernabéu à Madrid pour accueillir la finale, cela n’a pas empêché Pérez de réfléchir à la possibilité d’entrer dans ce chantier colossal, dont le coût est estimé à 470 millions d’euros, selon le quotidien espagnol « Vozpópuli ».
Les autorités marocaines ont lancé en avril dernier un appel d’offres pour les travaux, fixant le 10 juin prochain comme date limite pour la soumission des propositions par les entreprises de construction intéressées. Le journal espagnol a confirmé qu’ACS a commencé ses démarches depuis plusieurs mois, mais n’a pas encore pris sa décision finale, attendant une évaluation complète des risques potentiels liés au projet.
Le projet du stade attire l’attention de nombreuses grandes entreprises de construction espagnoles qui ont établi des contacts avec des cabinets d’avocats spécialisés en marchés publics au Maroc, afin de garantir des conseils juridiques et un cadre contractuel sécurisé, en plus d’étudier la faisabilité économique et stratégique d’un projet qualifié de « plus grand stade au monde ».
Le Maroc vise une capacité d’accueil de 115 000 spectateurs, renforçant ainsi ses chances d’accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030 sur son sol. Ce chiffre dépasse la capacité du Camp Nou après ses rénovations (105 000 spectateurs) et celle du Santiago Bernabéu, qui atteindra 85 000 spectateurs une fois les travaux achevés.
La durée de construction du stade a été fixée à 30 mois, avec l’objectif de finalisation des travaux d’ici la fin de l’année 2027, soit un an avant que la FIFA ne prenne sa décision finale sur le lieu de la finale de la Coupe du Monde 2030. Ce projet sportif ambitieux coïncide avec d’autres initiatives d’infrastructure entre le Maroc et l’Espagne, telles que le projet de tunnel reliant les deux continents, ce qui reflète l’importance de l’alliance bilatérale pour le succès de cet événement footballistique majeur.