La société Meta, géant des réseaux sociaux, a révélé hier, mardi, son premier application autonome dédiée à l’assistance par intelligence artificielle, dans le but de concurrencer ChatGPT en offrant à ses utilisateurs un accès direct à des modèles d’intelligence artificielle générative.
Mark Zuckerberg, président et fondateur de Meta, a déclaré dans une vidéo publiée sur Instagram : « Un milliard de personnes utilisent actuellement le système Meta AI à travers nos applications, c’est pourquoi nous avons conçu une version autonome pour que vous puissiez l’essayer. »
Il a précisé que l’application « est conçue pour être une intelligence artificielle personnelle pour vous », et sera principalement accessible via des conversations vocales avec des interactions personnalisées pour chaque utilisateur.
Zuckerberg a ajouté : « Nous commençons avec des fonctionnalités de base, en ayant peu d’informations contextuelles sur vos centres d’intérêt. Mais avec le temps, vous pourrez permettre à Meta AI d’en apprendre beaucoup sur vous et sur les personnes qui vous tiennent à cœur grâce à nos applications, si vous le souhaitez. »
Meta AI s’appuie sur le modèle d’intelligence artificielle générative Llama, dont les versions open source sont très populaires parmi les développeurs et les entreprises, avec plus d’un milliard de téléchargements.
L’application s’inscrit dans l’identité de la société dans le domaine des réseaux sociaux, et contient un résumé permettant aux utilisateurs de voir les publications d’intelligence artificielle partagées par d’autres utilisateurs.
L’utilisation du nouveau modèle Llama 4 permet des « réponses plus personnalisées et interactives », selon un communiqué de Meta diffusé mardi.
Les utilisateurs peuvent demander à l’interface de se souvenir d’informations spécifiques, évitant ainsi de devoir les répéter lors d’une conversation ultérieure.
De plus, si l’utilisateur donne son accord, Meta AI peut également rechercher des éléments présents dans ses comptes Facebook ou Instagram.
L’application remplace également Meta View en tant qu’application compagnon pour les lunettes Ray-Ban Meta, facilitant les conversations entre les lunettes, l’application mobile et les interfaces de bureau.
Cette sortie intervient alors qu’OpenAI est en tête de la course dans le domaine de l’intelligence artificielle générative orientée directement vers les consommateurs, grâce à son assistant ChatGPT, qui est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités.