Mohammed VI appelle à un cessez-le-feu immédiat en Palestine depuis le sommet de Bagdad.

Mohammed VI appelle à un cessez-le-feu immédiat en Palestine depuis le sommet de Bagdad.

- in International
الرباط-عاصمة-الصحافة-الرياضية-العالمية

Le roi Mohammed VI a appelé à un cessez-le-feu immédiat des opérations militaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, demandant à toutes les parties de retourner à la table des négociations afin de relancer l’accord de trêve, en préparation d’une déclaration de cessez-le-feu définitif. Cela a été exprimé dans un discours adressé au 34e sommet arabe qui se tient à Bagdad, communiqué par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Le discours royal a souligné la gravité de la situation sur le terrain en Palestine, notamment après l’effondrement de l’accord de trêve dans la bande de Gaza et la montée des attaques israéliennes en Cisjordanie. Le roi a exigé une intervention immédiate pour mettre fin aux agressions, en particulier aux démolitions et aux expulsions forcées de civils dans les zones sous contrôle israélien.

Il a également appelé à garantir le flux d’aide humanitaire, y compris des fournitures médicales et alimentaires, vers la bande de Gaza et la Cisjordanie, tout en empêchant toute entrave à ces efforts. De plus, il a insisté sur la nécessité de soutenir l’UNRWA pour lui permettre d’accomplir ses missions auprès des réfugiés palestiniens, dans un contexte d’aggravation des défis humanitaires.

Le roi Mohammed VI a confirmé l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du plan de reconstruction approuvé lors du sommet arabe extraordinaire au Caire, appelant à adopter une feuille de route mise en œuvre sous l’égide de l’Autorité palestinienne et soutenue par la communauté arabe et internationale, tout en garantissant qu’aucune population ne soit déplacée durant ce processus.

Dans le cadre des positions constantes du Maroc concernant la cause palestinienne, le roi a renouvelé son appel à promouvoir une solution politique globale garantissant l’établissement d’un État palestinien indépendant, sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, soulignant que la bande de Gaza en fait partie intégrante.

Il a également souligné l’importance de soutenir l’Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas et de renforcer ses capacités institutionnelles, afin de répondre aux aspirations du peuple palestinien en matière de sécurité, de stabilité et de développement. Le roi considère que la réconciliation nationale palestinienne est la clé pour renforcer la position palestinienne dans d’éventuelles négociations politiques à venir.

En tant que président de la Commission de Jérusalem, le roi a réaffirmé l’engagement du Maroc à défendre les lieux saints islamiques et chrétiens dans la ville occupée, en menant une action conjointe alliant efforts diplomatiques et initiatives sur le terrain sous l’égide de l’Agence Bayt Mal al-Quds.

Il a considéré que les projets menés par l’agence visent à préserver l’identité civilisationnelle et religieuse de Jérusalem, à améliorer les conditions sociales et économiques de ses habitants et à soutenir leur résilience face aux politiques israéliennes de judaïsation.

Loading

You may also like

La Renaissance de Berkane s’impose face à Simba en finale aller de la Coupe de la CAF.

Le Raja de Berkane a dominé son visiteur,