Nasserdine Matouki, du club de vélo de montagne d’Agadir, a remporté le titre de la neuvième édition du Grand Prix national de cyclisme à Sidi Sattat, organisé en l’honneur de l’anniversaire du prince héritier Moulay Hassan. La course s’est déroulée le dimanche 25 mai 2025 et a vu la participation record de plus de 180 coureurs et coureuses provenant de diverses catégories et clubs nationaux.
L’événement a été organisé par l’Association Clubal de Sattat, sous l’égide de la Fédération royale marocaine de cyclisme. Il a été marqué par une compétition intense sur un circuit urbain fermé, avec une large affluence de spectateurs et un excellent niveau d’organisation, grâce à la contribution des autorités locales, des conseils élus et des directions régionales concernées.
Matouki a dominé les débats de la course, surpassant Anas Ait Al-Abdiyyah du club de champions de Marrakech et Kamal Mahrouk de son club d’Agadir, remportant ainsi la première place dans la catégorie seniors et confirmant son statut de champion sur la scène nationale du cyclisme.
Les résultats finaux étaient les suivants :
Catégorie seniors :
- Nasserdine Matouki – Club d’Agadir
- Anas Ait Al-Abdiyyah – Club de champions de Marrakech
- Kamal Mahrouk – Club d’Agadir
Autres catégories :
- Espoirs : Idriss Alaouani (Agadir)
- Juniors : Marouane Kharbouchi (Champions de Marrakech)
- Dames seniors : Salma Hariri (Al-Majd Serghini)
- Jeunes filles : Iman Lmehkir (Souk Sebt)
- Cadets : Taha Amiri (Étoiles de Mohammedia)
- Cadettes : Salma Boumehdi (Étoiles de Mohammedia)
- Petits : Al-Hussein Hamidi (Atlas Khénifra)
- Petites : Khadija Mahah (Union Casablanca)
- Poussins garçons : Anas Al-Komri (Taroudant)
- Poussines filles : Fatima Zahra Fersawi (Difaâ Jadidi)
- Masters 40-50 : Boumehdi Hashemi (Étoiles de Mohammedia)
- Masters 50-60 : Monir Zaydouh (Bousigour)
- Masters +61 : Embarek Baqali (Khouribga)
La course s’est distinguée par la diversité des participants issus de différentes tranches d’âge et par une organisation saluée par tous. Des activités parallèles, telles que le stand artistique de l’association Tamsna, ont donné une dimension culturelle à l’événement, tandis que les jeunes et les étudiants ont joué un rôle central dans le soutien des aspects techniques et logistiques.
La ville de Sidi Sattat a de nouveau prouvé sa capacité à accueillir de grands événements sportifs, alors que le paysage sportif national continue de produire de nouveaux champions, ouvrant la voie à une ère plus professionnelle et compétitive.