Nouvelles licences d’exploration de gaz au Maroc

Nouvelles licences d’exploration de gaz au Maroc

- in Economie

La société britannique « Chariot », spécialisée dans l’exploration gazière, a annoncé avoir récupéré ses participations dans les champs marins de « Lixus » et « Rissani » au Maroc, précédemment détenues par « Energean PLC ». Elle est désormais l’opérateur principal avec une participation de 75 % dans chaque permis.

Dans un communiqué, la société a précisé qu’ »Energean PLC » a transféré ses parts maritimes au Maroc à « Chariot », après avoir finalisé le transfert de sa filiale entièrement détenue, qui détient respectivement 45 % et 37,5 % des permis de « Lixus » et « Rissani ».

L’opérateur britannique a ajouté que « Chariot est désormais le principal opérateur », ayant « 75 % de chaque permis, tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines conserve sa part de 25 % ».

Le gisement de gaz « Anchoa » se trouve dans le permis de Lixus, où trois puits ont été forés jusqu’à présent. Le forage du puits « Anchoa-3 » a été achevé en septembre 2024. Bien que ce puits n’ait pas fourni les volumes supplémentaires nécessaires pour permettre l’expansion du développement du champ « Anchoa » qui était initialement prévu, plusieurs couches de gaz de bonne qualité ont été découvertes dans l’intervalle principal.

« Chariot » a confirmé son engagement « à développer les programmes de travail des permis ainsi qu’à collaborer avec l’Office national des hydrocarbures et des mines pour évaluer et adapter le plan de développement du champ « Anchoa » en fonction des ressources découvertes ».

Adonis Bouloulios, le directeur général de l’entreprise, a commenté en déclarant que « la découverte de gaz à Anchoa continue de présenter des potentialités pour un développement revalorisé », ajoutant que les prochaines étapes de « Chariot » consisteront à définir l’envergure de ce développement, basé sur les ressources fondamentales découvertes dans les trois puits, soutenues par nos travaux antérieurs dans la conception technique, les approbations environnementales et réglementaires, le financement du projet et les ventes de gaz.

Il a également souligné que « les fondamentaux du marché du gaz au Maroc demeurent solides, avec une forte demande en gaz et d’excellentes conditions fiscales », précisant que la société « travaillera avec toutes les parties prenantes, y compris son partenaire, l’Office national des hydrocarbures et des mines, et le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, pour faire avancer ces projets stratégiques ».

Loading

You may also like

Le Chabab de Marrakech fait son retour en première division.

Le club de Kawkab Marrakech a obtenu son