Le corps militaire pakistanais a déclaré que 26 personnes avaient été tuées lors d’attaques indiennes ciblant des objectifs au Pakistan. Dans un communiqué, il a également été rapporté que 46 autres personnes avaient été blessées.
Précédemment, l’Inde avait mené des frappes aériennes à travers la frontière, affirmant avoir visé des refuges de groupes armés responsables d’une attaque survenue fin avril dans la région contestée du Cachemire, ayant fait au moins 26 victimes civiles.
Des rapports en provenance d’Inde indiquent par ailleurs qu’au moins trois civils ont trouvé la mort à la suite de bombardements pakistanais dans la partie du Cachemire sous contrôle indien.
Le Premier ministre pakistanais, Shahbaz Sharif, a déclaré que le Pakistan avait « tout le droit de répondre de manière appropriée à cet acte de guerre imposé par l’Inde, et qu’une réponse adéquate est en cours ».
Selon le bureau de Sharif, il a participé mercredi à une réunion avec son conseil de sécurité, incluant des chefs militaires et des hauts responsables du renseignement, pour discuter de la situation actuelle entre les deux puissances nucléaires.
Par ailleurs, le ministre de l’Information, Attaullah Tarar, a déclaré que les forces pakistanaises avaient abattu cinq avions de chasse indiens.
Des sources militaires pakistanaises ont indiqué à l’agence de presse allemande (DPA) qu’elles avaient commencé à cibler les infrastructures militaires dans la partie du Cachemire sous contrôle indien.