La Direction nationale pour la gestion stratégique des contributions de l’État et le suivi de l’efficacité des performances des institutions et entreprises publiques, en collaboration avec l’Autorité marocaine des marchés de capitaux, a signé hier, mercredi, à Rabat, un protocole d’accord visant à faciliter l’accès de ces institutions au marché des capitaux, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de contributions de l’État.
Cet accord, signé par la présidente de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux, Nezha Hayat, et le directeur général de la Direction nationale, Abdellatif Zghnoun, témoigne d’une volonté commune de développer un système financier plus dynamique, transparent et efficace, basé sur un complémentarité fonctionnelle entre les deux institutions.
Le communiqué conjoint souligne que le marché des capitaux n’est pas encore suffisamment exploité par les institutions et les entreprises publiques, bien qu’il dispose d’instruments de financement innovants pouvant répondre à leurs besoins en matière d’investissement, de restructuration et d’amélioration des équilibres financiers.
La convention établit un cadre officiel de coopération entre les deux parties afin de soutenir l’accès de ces institutions aux outils de financement disponibles, tout en garantissant gouvernance et supervision efficaces. Les deux institutions prévoient de coordonner leurs efforts pour déterminer les moyens appropriés et soutenir les entreprises dans la structuration des opérations de financement, notamment via des fonds de placement collectif immobilier et des obligations d’emprunt vert et durable.
Le protocole d’accord vise également à simplifier les procédures d’autorisation liées aux opérations financières stratégiques impliquant des institutions publiques, et à promouvoir les pratiques de transparence et de gouvernance. De plus, il stipule la création d’un comité technique chargé de superviser l’exécution du partenariat et d’évaluer son impact sur le marché et sur la performance institutionnelle.
Des ateliers de formation et de sensibilisation seront organisés pour le personnel des institutions publiques et des employés de l’agence, portant sur les outils de financement et les bonnes pratiques en matière de gouvernance financière et d’innovations. Cela renforce le rôle de ces institutions dans le développement de l’économie nationale.