Prévision d’une augmentation des exportations du Maroc vers l’Égypte à 5 milliards de dirhams d’ici 2027

Prévision d’une augmentation des exportations du Maroc vers l’Égypte à 5 milliards de dirhams d’ici 2027

- in Economie
الاقتصادي المغربي

Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du commerce extérieur, Omar Hajira, a prévu une augmentation significative de la valeur des exportations marocaines vers le marché égyptien, passant de 755 millions de dirhams actuellement à 5 milliards de dirhams d’ici 2027. Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, tenue lundi, il a expliqué que cette évolution fait suite à une importante visite de travail d’une délégation marocaine en République arabe d’Égypte le week-end dernier, comprenant plus de 40 hommes et femmes d’affaires et exportateurs.

Il a souligné que cette visite avait donné lieu à des résultats préliminaires significatifs, avec plus de 200 rencontres directes entre les acteurs économiques des deux pays, qui ont abouti à des accords provisoires devant être élargis dans les mois à venir. Il a insisté sur la volonté commune d’améliorer la balance commerciale entre les deux nations, considérant que les relations commerciales entre le Maroc et l’Égypte sont un modèle de coopération arabe reposant sur des intérêts économiques mutuels et des liens historiques solides.

Le secteur de l’industrie automobile a connu un développement notable, le nombre de voitures marocaines exportées vers le marché égyptien passant de 400 unités à 3 000 unités actuellement, avec la possibilité d’atteindre 5 000 unités cette année et 8 000 unités d’ici 2026. Il a jugé que cette évolution reflète une nouvelle dynamique dans les relations économiques entre les deux pays, en phase avec la vision stratégique et les orientations royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer l’intégration économique et le partenariat fructueux pour un avenir commun prometteur.

Loading

You may also like

Le ministère des Transports lance le programme « Autobus Sécurisé »

La Ministère des Transports et de la Logistique