Le 8 et 9 mai prochains, l’Institut royal de recherche sur l’histoire du Maroc – Académie du Royaume du Maroc, organise à Rabat la première édition de son colloque annuel sur le thème « Le cours d’histoire dans l’université marocaine », selon un communiqué de l’institut.
Ce colloque, qui s’inscrit dans le cadre de ses activités scientifiques et se tient en partenariat avec le département d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de Rabat, vise à contribuer au débat sur le cours d’histoire et à renforcer la réflexion à ce sujet en collaboration avec les départements et parcours d’histoire des universités marocaines.
Il a été décidé de consacrer cette première édition à la question du « cours d’histoire dans l’université marocaine », en associant les responsables des départements d’histoire, les coordinateurs des parcours de licence et de master, ainsi que des enseignants et chercheurs pour analyser l’état actuel de l’enseignement de l’histoire.
Le premier jour du colloque commencera par une conférence inaugurale donnée par le professeur Abdel Rahim Benhadda, sur « L’évolution de l’enseignement de l’histoire dans l’université marocaine », suivie d’un ensemble de présentations abordant des sujets liés à l’enseignement de l’histoire, tels que « La présence de l’histoire sociale », « L’histoire ancienne et l’histoire mondiale », ainsi que « L’histoire économique dans l’enseignement de l’histoire à l’université marocaine ». D’autres conférences mettront en lumière le cours d’histoire et sa relation avec les institutions universitaires, ainsi que sa situation dans le cadre d’une réforme pédagogique.
Le lendemain, les participants travailleront en ateliers pour évaluer l’architecture pédagogique actuelle, présenter des propositions et formuler des recommandations, espérant ainsi contribuer, aux côtés d’autres institutions et acteurs, à l’amélioration de l’enseignement universitaire de l’histoire et au soutien et développement de la culture pédagogique dans divers espaces de formation dans le domaine de l’histoire au sein des universités marocaines.
Le communiqué précise que l’enseignement de l’histoire dans les universités marocaines a connu plusieurs phases, répondant parfois à la nature de la demande sociale, politique et scientifique, et étant en grande partie lié aux évolutions influencées par la perspective d’enseignement de cette matière et aux documents qui la régissent, en lien avec les rôles attribués à l’université en général. Par ailleurs, il a été marqué par des politiques de réforme successives dans le domaine de l’enseignement supérieur mises en œuvre par le ministère responsable, qui ont redéfini les contours de l’enseignement de l’histoire, influençant sa place dans le domaine académique, ainsi que les conditions dans lesquelles les historiens exercent leur métier et le climat général dans lequel se développe la connaissance historique à l’université. Ainsi, ces dernières années, un « discours de crise » relatif à l’enseignement de l’histoire a émergé, accompagné d’un appel pressant à évaluer le parcours de l’enseignement de l’histoire et à se pencher sur les principales étapes qu’il a traversées.