Rabat accueille la Semaine de la synergie verte 2025 ce mois de mai

Rabat accueille la Semaine de la synergie verte 2025 ce mois de mai

- in Société
synergie verte1

La ville de Rabat accueillera, du 19 au 23 mai prochain, la Semaine de la solidarité verte 2025, un événement majeur dédié au développement durable et à l’impulsion de l’économie verte.

Selon un communiqué des organisateurs, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme « Partenariat pour l’économie verte », une initiative conjointe de cinq agences des Nations Unies, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’Organisation internationale du travail, l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, ainsi que l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel. Ce programme est coordonné au Maroc en collaboration avec le Ministère de la transition énergétique et du développement durable et vise à mettre en lumière le leadership du royaume en matière de développement durable et de transition vers une économie verte et inclusive.

D’après la même source, la Semaine de la solidarité verte comprendra deux événements importants : le Forum des routes vertes et la première Académie régionale de l’économie verte, tous deux destinés à favoriser le dialogue et à mettre en avant des solutions innovantes pour accélérer la transition vers une économie verte et encourager la coopération régionale.

La troisième édition du Forum des routes vertes se tiendra les 19 et 20 mai sous le slogan « Renforcer les ponts vers une économie verte et durable ». Elle rassemblera des représentants des secteurs public et privé, des membres de la société civile, des chercheurs académiques et des organisations internationales, afin de proposer des solutions innovantes contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable et à renforcer la coopération sud-sud.

Zacharia Chaflah, Secrétaire général du secteur du développement durable au Ministère de la transition énergétique et du développement durable, a déclaré dans le communiqué que « le Royaume du Maroc est fier d’être un pôle régional pour les initiatives vertes », ajoutant que « l’édition 2025 de ce forum constituera une étape importante pour travailler ensemble à l’élaboration d’un avenir économique durable, inclusif et résilient. »

La première Académie verte régionale pour l’Afrique, organisée en partenariat avec les cinq agences des Nations Unies et le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail, réunira des experts internationaux et des représentants des pays africains pour explorer les stratégies de financement d’une transition juste vers une économie verte inclusive.

L’Académie se déroulera en deux phases : une phase virtuelle du 28 avril au 9 mai 2025, suivie d’une session en présentiel à Rabat, où des ateliers seront organisés pour renforcer les capacités et échanger des expériences sur des solutions innovantes pour mettre en œuvre des politiques d’économie verte, tout en promouvant l’équité dans l’accès aux emplois verts et en renforçant la coopération sud-sud.

Dans le même ordre d’idées, Sanâa Lahlo, représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel au Maroc, a souligné que cette organisation est fière d’accueillir la première Académie régionale dédiée spécifiquement à l’Afrique.

Elle a noté que cette académie représente une étape significative dans le renforcement des capacités régionales pour soutenir les efforts visant à encourager l’économie verte, en offrant un espace unique pour les pays africains, notamment le Maroc, afin de partager des expériences et d’élargir le champ des solutions alliant les dimensions verte et inclusive.

Loading

You may also like

À l’occasion de la Fête du Travail, les agents de propreté à Agadir manifestent pour revendiquer de meilleures conditions de salaire et de travail.

À l’occasion de la fête du Travail, des