Rabat accueille une réunion internationale pour soutenir la solution à deux États au Moyen-Orient

Rabat accueille une réunion internationale pour soutenir la solution à deux États au Moyen-Orient

- in International
الرباط-عاصمة-الصحافة-الرياضية-العالمية

La capitale Rabat accueillera, demain mardi, la cinquième réunion de l’Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à deux États, avec la participation de personnalités politiques éminentes et de représentants d’organisations internationales. Cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux continus pour relancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.

Le Royaume du Maroc organise cette réunion en partenariat avec le Royaume des Pays-Bas, sous le slogan « Maintenir la dynamique du processus de paix : leçons apprises, succès et perspectives ». Cette rencontre s’inscrit dans une démarche diplomatique visant à redonner un élan à la solution à deux États, en proposant des initiatives concrètes et des recommandations réalisables.

Cette réunion sera l’occasion de discuter de l’impact des initiatives politiques au Moyen-Orient, d’évaluer les efforts déployés pour construire des institutions palestiniennes solides, et de mettre en évidence la dimension économique comme un élément clé pour atteindre la stabilité et la paix dans la région. Il est attendu que les discussions aboutissent à des recommandations politiques visant à renforcer les efforts diplomatiques et à créer les conditions sur le terrain et politiques pour appliquer la solution à deux États.

L’approche de la réunion est axée sur l’action, avec le lancement d’une plateforme dédiée aux projets et initiatives soutenant le processus de paix, dans le but de renforcer la coordination entre les différentes parties internationales et d’ouvrir la voie à de nouvelles alliances au service des aspirations des Palestiniens et des Israéliens à coexister dans le cadre des deux États.

Les conclusions de Rabat auront une importance particulière, puisqu’elles serviront de base pour la conférence internationale prévue au siège des Nations Unies à New York en juin prochain, conférant ainsi à cette rencontre un caractère préparatoire et central dans l’agenda diplomatique onusien.

L’Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à deux États a été fondée en septembre 2024 lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, comme plateforme rassemblant des acteurs politiques et diplomatiques autour de l’objectif de relancer les négociations de paix. La plateforme a déjà tenu des réunions similaires à Riyad, Bruxelles, Oslo et Le Caire, ce qui témoigne de l’élargissement de l’intérêt international pour la nécessité de briser le gel politique dans la question palestinienne.

Le choix de Rabat comme cinquième étape de ce parcours confirme le rôle croissant que joue le Royaume dans les dossiers de médiation et de renforcement de la stabilité régionale, à travers une diplomatie ancrée dans l’équilibre et l’engagement pratique dans les voies de solutions politiques.

Loading

You may also like

Akhnous défend les résultats des « Écoles de Leadership » et s’engage à former une nouvelle génération d’enfants marocains.

Akhannouch défend les résultats des "Écoles de leadership"