Le ministre des Transports et de la logistique, Abdelhamid Kayouh, a rencontré hier à Rabat le président du Conseil des Anciens de la Jordanie, Faisal Akef Al-Fayez, pour discuter des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines du transport et de la logistique.
Ces discussions, qui ont eu lieu dans le cadre de la participation du responsable jordanien au Forum de dialogue parlementaire Sud-Sud, ont porté sur la possibilité d’établir des partenariats dans le secteur ferroviaire, en s’inspirant de l’expérience marocaine en matière d’exploitation du train à grande vitesse Al-Boraq.
Les deux parties ont également abordé les moyens d’échanger des expériences dans la gestion des transports routiers, aériens et maritimes, ainsi que de faciliter le lien logistique entre les deux pays, afin de dynamiser les échanges commerciaux.
La discussion a également porté sur le renforcement des liaisons aériennes entre les deux Royaumes, dans le but de faciliter le déplacement des personnes, encourager le tourisme et approfondir les liens qui unissent les deux peuples frères.
À la fin de la rencontre, les deux parties ont insisté sur l’importance de promouvoir la coopération institutionnelle et d’explorer les opportunités de partenariat entre les acteurs concernés des deux pays, ainsi que sur la nécessité de coordonner leurs efforts dans les forums régionaux et internationaux liés aux secteurs du transport et de la logistique, au service des objectifs d’intégration économique.
Faisal Akef Al-Fayez a salué, dans une déclaration à la presse, l’expérience marocaine en matière de transport, exprimant le souhait de son pays de tirer parti des expertises marocaines pour développer le secteur du transport en Jordanie.
Il a souligné que l’expérience marocaine dans ce domaine est unique, se disant optimiste quant au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans tous les domaines.
Le responsable jordanien a également rendu hommage à la profondeur et à la solidité des relations historiques entre les deux Royaumes, établies par les regrettés rois Mohammed V, Hassan II et Hussein, et qui continuent sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Sa Majesté le Roi Abdallah II ben Hussein.