La Commission générale pour la gestion des affaires de la Mosquée sacrée et de la Mosquée du Prophète met en œuvre une technologie avancée lors du hadj de cette année 1446. Cette technologie repose sur des capteurs au sol et des lecteurs aux entrées pour gérer et surveiller les foules sur les zones d’entrée et de sortie principales de la Mosquée sacrée, avec pour objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle en suivant les flux et les foules et en optimisant leur gestion en coopération avec les autorités concernées.
Ces techniques avancées fonctionnent grâce à des caméras intelligentes qui détectent les mouvements d’entrée et de sortie ; cela permet une surveillance instantanée des flux de pèlerins et une identification précise des points de congestion pour améliorer les plans d’évacuation.
Ce système combiné de capteurs et de caméras contribue à une meilleure répartition des foules à l’intérieur de la Mosquée sacrée, notamment dans les niveaux de la circumambulation et du parcours entre Safa et Marwah. Cela aide à organiser les déplacements et à renforcer la sécurité des visiteurs, surtout pendant les périodes de pointe, tout en facilitant un accès fluide grâce à des données précises et historiques pour prendre des décisions éclairées.
La Commission souligne l’importance d’adopter de tels systèmes et technologies intelligentes pour soutenir une planification efficace et une gestion des foules, améliorant ainsi l’efficacité des systèmes et développant les moyens de surveiller les flux humains à l’intérieur de la Mosquée sacrée. Ces efforts visent à atteindre les plus hauts niveaux d’agilité et d’organisation selon des normes de haute précision pour des décisions basées sur des données exactes et une analyse complète des mouvements à l’intérieur de la Mosquée sacrée, pour offrir des résultats et des solutions exceptionnels. Cette initiative fait partie des efforts continus de la Commission pour investir dans les technologies modernes afin d’améliorer les services offerts aux pèlerins.