Mohamed Idlmghiss, chef de section à la direction générale des affaires intérieures au ministère de l’Intérieur, a confirmé que les critères retenus pour extraire les noms des jeunes pouvant être convoqués afin d’effectuer le service militaire pour l’année 2025 reposent sur l’égalité entre citoyens, ainsi que sur l’équilibre entre les régions, les préfectures, les provinces et les collectivités territoriales qui les composent.
Idlmghiss a déclaré, dans un entretien avec l’Agence marocaine de presse, que ces critères, définis par la commission centrale de statistique dédiée au service militaire, présidée par un juge à la chambre de cassation, et comprenant des représentants des ministères concernés, des services et établissements militaires et sécuritaires, ainsi que des conseils droits et consultatifs, se font de manière automatique et sans intervention humaine, reposant sur une équation mathématique automatique.
Le responsable a souligné qu’au cours de la réunion de la commission, qui s’est tenue le 17 avril dernier, des listes de noms des jeunes concernés ont été extraites et transmises aux services des préfectures et provinces pour l’impression des notifications destinées à ces jeunes, leur demandant de remplir le formulaire relatif au service militaire. Il a précisé que les autorités administratives locales ont déjà distribué ces notifications à tous les jeunes concernés dans toutes les préfectures et provinces du royaume.
Il a rappelé, dans ce contexte, les éloges du roi Mohammed VI, chef suprême et président d’état-major des Forces armées royales, dans le message adressé aux Forces armées royales à l’occasion du 69e anniversaire de leur création, célébré le 14 mai dernier. Le roi a salué les réalisations notables dans le cadre du chantier du service militaire, qualifiant ce projet de parcours national qualitatif permettant aux jeunes marocains d’accomplir leur devoir patriotique et leur offrant la possibilité de s’intégrer au sein d’une institution disciplinée promouvant les valeurs de persévérance, de sacrifice et d’appartenance. Cela leur permet également d’acquérir des formations professionnelles et des spécialités, ouvrant ainsi des perspectives d’intégration dans le marché de l’emploi et contribuant à la construction et à l’essor de leur pays et de leur communauté, tout en étant fiers de leur appartenance, de leur marocanité et loyaux envers leur roi et les fondements de leur nation.
D’autre part, Idlmghiss a précisé que la tranche d’âge concernée par le service militaire est celle des jeunes ayant entre 19 et 25 ans. Il a mentionné que les jeunes de plus de 25 ans dont les noms figurent dans la base de données dédiée au service militaire, qu’ils aient été auparavant convoqués à remplir le formulaire durant les opérations d’enregistrement réalisées depuis 2019 ou non, peuvent également être appelés à accomplir ce devoir national.
Il a ajouté qu’il est également possible de convoquer les jeunes qui ont déjà été recensés et appelés à effectuer le service militaire tout en ayant bénéficié d’une exemption temporaire. Il a confirmé que les jeunes non convoqués à remplir le formulaire d’enregistrement, mais remplissant les conditions d’âge et souhaitant se porter volontaires pour le service militaire, peuvent, durant la période déterminée pour l’opération d’enregistrement (du 25 avril au 23 juin 2025), remplir le formulaire en ligne sur le site dédié à l’enregistrement relatif au service militaire (www.tajnid.ma).
Le même responsable a poursuivi en précisant que cette possibilité est aussi offerte aux jeunes femmes remplissant les conditions d’âge souhaitant se porter volontaires pour le service militaire, ainsi qu’aux jeunes de la diaspora marocaine vivant à l’étranger désireux de s’engager, en veillant à renseigner leur numéro d’enregistrement dans le registre consulaire lors du remplissage du formulaire d’enregistrement sur le site internet.