Service militaire 2025 : Formation élargie dans les domaines de spécialisation pour les engagés qualifiés (Responsable)

Service militaire 2025 : Formation élargie dans les domaines de spécialisation pour les engagés qualifiés (Responsable)

- in Société
التجنبد الخدمة العسكرية

Le responsable, M. Mohamed Idlmghiss, chef de département à la Direction générale des affaires intérieures du Ministère de l’Intérieur, a déclaré que les recrues du contingent 2025 bénéficieront d’une formation axée, en particulier, sur l’élargissement des domaines de spécialisation.

Dans un entretien accordé à l’Agence Marocaine de Presse, M. Idlmghiss a précisé que la durée de service militaire est fixée à 12 mois, avec les quatre premiers mois consacrés à un stage commun de base, incluant une formation militaire et physique. Par la suite, les recrues suivront, pendant les huit mois suivants, une formation dans l’une des spécialités proposées dans les centres de formation des Forces armées royales, « ce qui les aidera à acquérir des compétences et des expertises nouvelles qui ouvriront des opportunités d’intégration sur le marché du travail après la fin de leur service militaire. »

M. Idlmghiss a également souligné que les recrues bénéficient, pendant cette période de service, de divers droits et privilèges. Il a mis en avant que le service militaire confère aux recrues un grade militaire selon le système en vigueur au sein des Forces armées royales, selon le niveau d’éducation qu’elles possèdent.

Il a ajouté que si la recrue a un niveau d’études inférieur au baccalauréat, elle se voit attribuer le grade de soldat. Si elle détient au moins un baccalauréat, elle reçoit le grade de sous-officier. En revanche, si elle possède au moins une licence ou un diplôme équivalent, elle obtient le grade d’officier.

Il a également précisé que chaque recrue perçoit, en fonction de son grade, un salaire mensuel non soumis à impôt, qui varie entre 1 050 dirhams pour le soldat, 1 500 dirhams pour le sous-officier et 2 100 dirhams pour l’officier, en plus de bénéficier de soins médicaux gratuits dans les établissements de santé militaires, de couverture santé, d’assistance médicale et sociale, ainsi que d’une assurance en cas de décès ou d’invalidité.

M. Idlmghiss a signalé que les recrues ont le droit de participer aux concours annoncés durant leur service militaire, que ce soit par les institutions militaires, de sécurité ou les administrations publiques. Il a noté que si la recrue est également fonctionnaire, la loi lui garantit le droit de conserver son salaire et d’accéder à la promotion et à l’ancienneté, retournant à son administration d’origine après avoir accompli son devoir national.

En réponse à une question concernant les perspectives professionnelles offertes par le service militaire aux recrues après la fin de leur service, M. Idlmghiss a indiqué que pour répondre à cette question, il est nécessaire de disposer de données précises sur le nombre de jeunes membres des contingents précédents ayant réussi à intégrer le marché du travail.

Il a affirmé qu’en l’absence de ces informations précises, et selon les données préliminaires disponibles, il est possible de dire qu’un pourcentage significatif de recrues, hommes et femmes, ayant terminé leur service militaire lors des précédents contingents, a effectivement réussi à accéder au marché de l’emploi, que ce soit dans les secteurs militaire, de sécurité, dans l’administration publique ou dans le secteur privé. De plus, certains d’entre eux ont réussi à créer leurs propres projets grâce à la formation de qualité reçue pendant leur service militaire.

Il a conclu que les jeunes, hommes et femmes, qui apparaissent dans les campagnes de communication liées au service militaire, dans le cadre de l’accompagnement du recensement en cours, représentent des exemples concrets du succès de nombreux recrues à intégrer le marché du travail aisément, grâce aux compétences acquises et à la formation de qualité qu’ils ont reçue durant leur service militaire.

Loading

You may also like

M. Bourita représente Sa Majesté le Roi lors de la cérémonie d’investiture du président de l’Équateur.

M. Bourita représente Sa Majesté le Roi à