Signature à Leipzig d’un accord pour la mise en œuvre du Prix international Mohammed VI de la sécurité routière

Signature à Leipzig d’un accord pour la mise en œuvre du Prix international Mohammed VI de la sécurité routière

- in Société

Hier, à Leipzig, a été signé un accord pour la mise en œuvre de l’attribution du Prix Mohammed VI international de la sécurité routière, entre le ministère des Transports et de la Logistique, le Fonds des Nations unies pour la sécurité routière, et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Cet accord a été signé par le ministre des Transports et de la Logistique, Abdeladim Lhafi, le messager spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière, Jean Todt, et le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière, Benaïssa Boulagdoud, en marge du 18e sommet du Forum international des Transports, qui se tient du 21 au 23 mai à Leipzig.

Ce prix international incarne la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait de la sécurité routière une priorité nationale. Il a été attribué en co-parrainage au Fonds des Nations unies pour la sécurité routière et à l’Organisation mondiale de la santé, lors de la quatrième session de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, organisée à Marrakech du 18 au 20 février 2025.

Lors de la cérémonie de signature, Jean Todt a qualifié ce moment d' »historique », louant le leadership de Sa Majesté le Roi dans le domaine de la sécurité routière. Ce leadership a conduit à la création du « Prix Mohammed VI international », d’une valeur financière de 500 000 dollars dans sa première édition, qui sera destinée à financer des projets visant à améliorer la sécurité routière à l’échelle mondiale.

Dans ce cadre, le messager spécial du secrétaire général des Nations unies a souligné les efforts et l’engagement du Maroc en matière de protection des vies humaines et de réduction des accidents de la route, tout en saluant les réformes juridiques et réglementaires adoptées par le royaume, qui peuvent servir de modèle à l’international.

Pour sa part, Lhafi, qui a présidé la cérémonie de signature, a exprimé sa fierté de mettre en œuvre les procédures liées à ce prix, considéré comme l’un des moments forts de ce sommet du Forum international des Transports.

Le ministre a confirmé que ce prix représente une reconnaissance du rôle de premier plan du Maroc dans le domaine des transports et reflète l’engagement fort du royaume au sein du système international concernant les questions de sauvegarde des vies humaines, notamment dans le cadre de l’initiative des Nations unies visant à réduire de moitié le nombre de victimes d’accidents de la route d’ici 2030.

Lhafi a ajouté que cette initiative témoigne une nouvelle fois de la volonté du Maroc de respecter ses engagements internationaux, notamment en matière d’amélioration de la sécurité routière.

Il convient de rappeler que le Prix Mohammed VI international de la sécurité routière, lancé à l’occasion de la tenue de la quatrième Conférence ministérielle mondiale à Marrakech, vise à encourager toutes les initiatives et efforts tendant à lutter contre le fléau de l’insécurité routière. Il sera attribué à chaque édition de cette conférence mondiale pour célébrer les meilleures pratiques et contributions exceptionnelles dans ce domaine vital.

Loading

You may also like

Le Conseil de gouvernement approuve des projets de décrets stratégiques et lance un programme national de soutien aux éleveurs de bétail.

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé,